Comment le bénévolat communautaire de JustServe a conduit à un don d'unités de réfrigération

L'Interfaith Food Bank Society of Lethbridge a triplé sa capacité de stockage d'aliments réfrigérés et congelés grâce à un don de 140 000 $ pour de nouvelles glacières de la part des Services humanitaires de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Danielle McIntyre, directrice exécutive de la banque alimentaire, a déclaré : « L'espace supplémentaire nous permet d'accéder à des chaînes d'approvisionnement qui ne sont accessibles que lorsque nous pouvons accepter le volume offert. Le fait de pouvoir fournir aux familles que nous aidons davantage de produits frais et surgelés - qui tendent à être plus sains - cette variété, c'est important. « Ce don arrive à point nommé, car le recours aux banques alimentaires au Canada est en forte hausse ».

Bénévolat communautaire

Le don de glacières est l'une des nombreuses synergies entre l'Église et la banque alimentaire qui a commencé lorsque Karen et Colin Nemeth ont eu le désir de faire du bénévolat dans leur collectivité. En 2019, les Nemeth ont répondu à une offre de bénévolat publiée sur JustServe et ont commencé à consacrer quatre heures par semaine pour trier des aliments à la banque alimentaire. « C'était quelque chose que nous pouvions faire ensemble à la retraite », explique Karen. « C'est un endroit où il fait bon servir, une organisation extraordinaire. »

Au fil du temps, les Nemeth ont commencé à remarquer que les valeurs de la banque alimentaire s'alignaient sur les enseignements de l'Église en matière d'autonomie. La banque alimentaire avait déjà reçu de nombreux prix en tant qu'innovatrice parmi les banques alimentaires, en partie parce qu'elle cherche à « donner un coup de main et non une aumône », a déclaré McIntyre. « Nous savons qu'il y a des raisons pour lesquelles les gens sont en situation d'insécurité alimentaire. Nous cherchons à résoudre les problèmes sous-jacents qui conduisent à l'insécurité alimentaire, afin que les familles que nous servons puissent se prendre en charge et assurer leur propre sécurité alimentaire ».

La banque alimentaire proposait déjà plusieurs programmes d'autonomisation, notamment des cours de cuisine, des jardins potagers d'apprentissage et une friperie. Elle offre également des services de défense des intérêts des clients, en leur permettant d’accéder à des services tels que l'aide au logement, les compétences professionnelles et les ressources nécessaires pour faire face aux problèmes de santé mentale et de toxicomanie.

Partenariat communautaire

Karen s'est demandé si les outils d'autonomie de l'Église pourraient être utiles à la banque alimentaire. Au printemps 2023, la banque alimentaire, en partenariat avec l'Église, a commencé à organiser un cours d'autonomie intitulé Trouver un meilleur emploi . Le programme de 10 semaines de l'Église a aidé les apprenants à développer un certain nombre de compétences, y compris la rédaction d'un CV, le réseautage, la recherche d'emploi et les entretiens.

Karen a déclaré que la banque alimentaire était satisfaite du partenariat et qu'au début de l'année 2024, elle lancerait un deuxième programme Trouver un meilleur emploi  ainsi qu'une nouvelle classe appelée EnglishConnect, qui aide « les apprenants à développer des compétences en anglais dans un environnement de camaraderie et de foi ».

Karen continue de travailler à la banque alimentaire et, au cours de ses conversations avec  McIntyre, elle a constaté qu'elle avait besoin d'un plus grand espace réfrigéré. Elle s'est demandé si l'Église ne pourrait pas l'aider, et elle a donc travaillé avec la banque alimentaire pour demander une subvention aux services humanitaires de l'Église.

« Lorsque nous rendons service aux autres, nous voyons les besoins qui existent dans notre collectivité », explique Karen. «En tant que membres de l'Église, nous avons accès à toutes les ressources de l'Église. Nous pouvons alors offrir ces ressources à la communauté pour le bénéfice de tous nos frères et sœurs ».

Lors de l'inauguration du nouvel entrepôt frigorifique le 6 décembre 2023, Aaron Low, président du pieu de Lethbridge Alberta East, a souligné que l'Église était reconnaissante de pouvoir apporter son aide et que son objectif était de servir les autres comme le Christ l'a fait. « Nous sommes très reconnaissants de participer à cette initiative avec la banque alimentaire », a-t-il déclaré. « Nous essayons de faire ce que le Christ voudrait que nous fassions. Et il est certain qu'il voudrait que nous essayions d'aider ceux qui sont dans le besoin ».

Contribution de Becky Doig.

Read the article in English.