Étape importante dans la construction du temple de Winnipeg

Les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours du Manitoba célèbrent une étape importante dans la construction du temple de Winnipeg (Manitoba) attendu depuis longtemps.

Le 28 juillet 2020, les ouvriers de la construction ont placé une statue en or de l'ange Moroni sur la flèche du temple. En raison des restrictions imposées par la COVID-19, seul un petit groupe de dirigeants gouvernementaux et interconfessionnels, de voisins et de membres de l'Église était présent pour assister à cet événement passionnant; toutefois, de nombreuses personnes ont suivi avec enthousiasme les progrès réalisés, en ligne et sur les médias sociaux. Quelques membres des médias étaient aussi présents et ont rapporté l'événement.

« La pose de l'ange Moroni au sommet de la flèche du nouveau temple de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est un événement capital », a déclaré Janice Lukes, conseillère municipale de Winnipeg. « Non seulement l'ange Moroni a une importance religieuse significative, mais je pense qu'il représente la réalité d'un rêve très attendu – l'arrivée d'un temple à Winnipeg. »

L'installation de la statue de 2,5 mètres et 135 kilos est un signe que la construction du temple touche à sa fin. Le bâtiment devrait être terminé cet automne. La construction a commencé en 2018, mais les saints des derniers jours du Manitoba attendent avec impatience ce lieu de culte sacré depuis son annonce en avril 2011. Actuellement, les temples les plus proches se trouvent à Regina (Saskatchewan) et à Minneapolis (Minnesota), ce qui oblige ceux qui veulent pratiquer le culte au temple à voyager de nombreuses heures, souvent par un froid glacial, dans des blizzards et par temps orageux.

Le temple de Winnipeg, au Manitoba, et l'église adjacente sont situés à un endroit bien en vue à l'entrée de la municipalité de Bridgwater, à Winnipeg.

« Je veux juste dire, bienvenue dans le quartier », a déclaré Jon Reyes, un membre de l'Assemblée législative du Manitoba qui a fait du bénévolat dans le cadre de projets de services de l'Église par le passé. « C'est formidable d'être ici. C'est une étape importante pour cette communauté. »

« Nous sommes très heureux et enthousiastes de voir le temple presque terminé dans la région de Bridgwater », a déclaré Wayne Fisher, un résident. « Voir les progrès quotidiennement depuis un an ou deux a été très intéressant, car nous savons à quel point le temple est important pour ses congrégations, et cela est très évident au vu du soin, de l'amour et de l'attention portée aux détails de sa construction. Ce sera vraiment un grand ajout à la région, et son emplacement au point d'entrée [du quartier] est tout simplement un plus. Félicitations à tous ceux qui ont participé à son développement. »

La pose de la statue de l'ange Moroni sur les temples de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n'a pas pour but d'adorer Moroni, mais plutôt de montrer le respect de son rôle dans le rétablissement de l'Évangile de Jésus-Christ. Moroni était un prophète du Livre de Mormon qui a révélé l'emplacement d'annales anciennes au jeune Joseph Smith en 1823, à partir duquel ce livre sacré d'Écritures a été traduit.

Comme pour tant de temples dans le monde, l'ange Moroni regarde maintenant d'en haut, trompette à la main, déclarant à tous que l'Évangile de Jésus-Christ a été rétabli sur la terre – un héraut rutilant contre le ciel de la prairie.