Communiqué de presse

Un contenu canadien au salon RootsTech de 2024

Le salon RootsTech de cette année proposera plusieurs ateliers mettant en valeur des Canadiens ou un contenu canadien. Grâce à des milliers de cours, de conférenciers inspirants, d’activités enrichissantes et d’échanges fructueux, RootsTech n’a pas son pareil pour rassembler les gens. Ce salon annuel sur l’histoire familiale accueille des millions de personnes dans le monde entier et se veut une célébration des liens – passés, présents et futurs.

Le salon RootsTech se tiendra du 29 février au 2 mars 2024 et il sera possible d’y assister virtuellement ou en personne. La plupart des cours en ligne seront enregistrés en direct, puis mis à la disposition du public pour un accès à la demande peu de temps après la présentation. Les participants peuvent prendre part gratuitement aux cours en ligne et les visionner tout au long de l’année. Aucune préinscription n’est requise.

Les conférenciers de RootsTech viennent du monde entier et couvrent un large éventail de sujets liés à l’histoire familiale. Les ateliers suivants sont animés par des présentateurs canadiens ou mettent l’accent sur un contenu canadien.

ATELIERS EN LIGNE

Forum technique sur FamilySearch

Animé par Craig Miller, Michelle Barber, Sarah Hammon, Todd Powell et Bill Mangum

Le 29 février 2024 à 11 h 30 (heure normale de l’Est)

Le forum technique de FamilySearch est proposé à la fois en ligne et en personne. Le conférencier Craig Miller est né à Taber, en Alberta, et est actuellement directeur de la division de conception et d’ingénierie du département d’histoire familiale de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et vice-président directeur de FamilySearch International. Le forum présentera les dernières nouveautés offertes par FamilySearch.

Pour y assister virtuellement [en anglais]

Home Children – Les enfants envoyés au Canada par le Home for Destitute Children de Liverpool

Animé par Ian Mooney

Le 29 février 2024 à 11 h 30 (heure normale de l’Est)

À partir des années 1860, et sur une période de 70 ans, le mouvement « Home Children » a vu près de 80 000 enfants démunis prendre le chemin du Canada en provenance de la Grande-Bretagne. Cet atelier présentera des études de cas d’enfants envoyés au Canada par le Home for Destitute Children de Liverpool.

Pour y assister virtuellement [en anglais]

Bibliothèque et Archives Canada et le recensement du Canada de 1931

Présentation de groupe

Le 29 février 2024 à 15 h 30 (heure normale de l’Est)

Cet atelier sera animé par un groupe d’experts comprenant des représentants de FamilySearch, d’Ancestry, d’organisations canadiennes d’histoire familiale et de Bibliothèque et Archives du Canada. Une séance de questions-réponses de 20 minutes suivra.

Pour y assister virtuellement [en anglais]

La recherche en Ontario : Vos liens « Trillium »!

Animé par Judy Nimer Muhn

Le 29 février 2024 à 17 h (heure normale de l’Est)

« J’ai nommé l’atelier “Trilliumˮ d’après la fleur de la province de l’Ontario », a expliqué Judy Nimer Muhn. Cette présentation se penchera sur les registres, notamment ceux des premières colonies du Canada et des recensements canadiens modernes et les registres d’état civil.

Pour y assister virtuellement [en anglais]

« Je me souviens » – La recherche au Québec

Animé par Judy Nimer Muhn

Le 1er mars 2024 à 11 h 30 (heure normale de l’Est)

Basée sur une vaste expérience de la recherche sur les familles fondatrices du Canada, cette présentation comprend des informations sur les ressources en ligne, les principaux sites d’aide des médias sociaux et les outils essentiels de ce groupe dont l’histoire est bien documentée.

« Cet atelier est intitulé “Je me souviensˮ en référence à la devise du Québec et à cette exhortation de nos ancêtres français : “Ne nous oubliez pas quand vous serez au loinˮ », a expliqué Mme Muhn.

Pour y assister virtuellement [en anglais]

Mme Muhn prend part au salon RootsTech depuis huit ans, en tant que conférencière ou en tant que participante. Elle a choisi d’animer des ateliers spécialisés à RootsTech 2024 afin de faire connaître les ressources disponibles dans chaque province canadienne.

« Nous voulons tous établir un lien avec nos ancêtres, et nos ancêtres veulent tous établir un lien avec nous, a déclaré Mme Muhn. Peu importe notre foi, le livre que nous lisons ou que nous écrivons, ou la façon dont nous prions. Il s’agit simplement de retrouver notre famille. »

ATELIERS EN PERSONNE

Retracer les pas de ses ancêtres grâce à Google Maps

Animé par la Canadienne Lianne Kruger

Le 29 février 2024 à 15 h 30 (heure normale de l’Est)

Familiarisez-vous avec l’utilisation de Google Maps pour organiser vos recherches généalogiques.

Le catalogue de Noël de Sears et un wiki pour les généalogistes

Animé par la Canadienne Lianne Kruger

Le 2 mars 2024 à 15 h 30 (heure normale de l’Est)

Apprenez à faire des recherches dans le catalogue et dans le wiki de FamilySearch.

Combien de conjointes Oleksa Hewko de Vegreville (Alberta, Canada) a-t-il eues?

Animé par Michelle Mickelson

Le 1er mars 2024 à 17 h (heure normale de l’Est)

Cet atelier traite d’une étude de cas qui utilise le regroupement de données pour résoudre des informations divergentes et des résultats d’hommes portant le même nom. L’acte de mariage religieux de 1913 d’un fermier veuf, Oleksa Hewko, indique un nom de famille différent pour son épouse décédée, Maria, de celui qui figure sur l’acte de mariage de leur fils en 1905.

Le tour du monde en 60 minutes : Quoi de neuf dans les collections de FamilySearch?

Animé par les Canadiens Megan Young McClanahan, Hyewon Lee, Sean Canny, Irina Anderson, Katie Poppleton et Marlene Hernandez

Le 29 février 2024 à 11 h 30 (heure normale de l’Est)

Cette présentation permettra aux participants de rencontrer les conservateurs de FamilySearch et de découvrir les nouvelles collections qui seront utiles à la recherche en 2024.

Pour de plus amples renseignements sur le salon RootsTech de cette année, consultez le programme de 2024.

Par Heather Cameron

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.