Des centaines de jeunes saints des derniers jours albertains se mobilisent grâce à Servir.org

Le 10 février 2024, plusieurs centaines de jeunes adultes membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont préparé – en une heure seulement – 1 000 trousses d’hygiène d’urgence pour en faire don à l’Armée du Salut. Ce projet s’inscrivait dans les activités de service communautaire de Servir.org à l’occasion d’une conférence provinciale des jeunes adultes seuls (JAS) qui s’est tenue au Centre des congrès d’Edmonton.

Le thème de cette conférence de deux jours à laquelle ont participé près d’un millier de jeunes adultes était « Penser de manière céleste ». En plus de prendre part au projet de Servir.org, les participants ont pu assister à des ateliers, à des activités sociales, à des repas et à des discours inspirants.

Le service communautaire

Lors d’une pause en milieu de journée, les participants ont travaillé pour emballer des milliers d’articles essentiels donnés par l’Église. Les trousses comprenaient des articles tels que du shampoing, des brosses à dents, du dentifrice et des produits d’hygiène féminine.

Sous l’égide du Conseil des ONG de l’Alberta, l’Armée du Salut, Servir.org et l’Église ont collaboré pour mettre sur pied le projet de service afin de soutenir les efforts de la province en matière de préparation aux situations d’urgence et de relance après sinistres. Les trousses seront offertes aux personnes déplacées lors des interventions de secours.

Après les incendies de forêt et les évacuations de 2023 en Alberta, les réserves de produits d’hygiène de l’Armée du Salut ont baissé considérablement. Tim Sharp, le directeur général du centre de ressources communautaires de l’Armée du Salut d’Edmonton, a exprimé sa gratitude pour la préparation et le don de 1 000 nouvelles trousses : « Nous sommes à nouveau prêts à fournir de l’aide lorsqu’on nous le demande. [...] Sans ces partenariats et ce soutien, nous ne serions pas en mesure de répondre aux besoins d’un si grand nombre de personnes », a-t-il expliqué.

Scott Smith, un bénévole assistant à la conférence, s’est dit heureux de voir les gens se rassembler et « être tout simplement joyeux » en travaillant à ce projet de service. Il a expliqué que, bien qu’il n’ait pas de ressources financières illimitées à offrir, il pouvait donner de son temps. « Je sais au moins que [les bénéficiaires] peuvent avoir accès à ces articles de base auxquels, souvent, nous ne pensons pas dans notre vie quotidienne; ce sont des choses tellement pratiques », a-t-il dit.

La possibilité de participer à la préparation des trousses a profondément touché de nombreux jeunes qui ont pris part à la conférence.

Justine Dair, une membre du comité de planification, nous a fait part de ses impressions : « Des participants nous ont dit que l’activité de service était ce qu’ils avaient préféré lors de la conférence. Certains sont retournés deux ou trois fois au début de la chaîne de fabrication pour préparer d’autres trousses. Ils ont passé un très bon moment. »

Un salon du bénévolat

L’équipe locale de Servir.org a également mis sur pied un salon d’information et de bénévolat communautaire. Des organisations telles que Search and Rescue Alberta, CASA Mental Health et Alberta Dreams ont tenu des kiosques dans le hall du Centre des congrès pour donner aux participants à la conférence des JAS la possibilité de s’inscrire pour faire du bénévolat dans leur propre collectivité.

Les participants à la conférence ont aussi pris plaisir à créer des cartes de Saint-Valentin qui contenaient des messages encourageants. CASA Mental Health remettra ces cartes à des enfants.

Rester centré sur Jésus-Christ

Jeffrey B. Champion, le président du pieu des JAS d’Edmonton (Alberta), a dit : « La conférence a rassemblé près d’un millier de jeunes adultes célibataires qui se sont concentrés sur Jésus-Christ en augmentant leur connaissance de sa doctrine éternelle et en mettant en pratique cette compréhension par un service à l’image du Christ. » Il a souligné que la fin de semaine a été entièrement planifiée, organisée et gérée par des jeunes de plusieurs congrégations dans les trois pieux de JAS de l’Alberta.

Les œuvres de bienfaisance en faveur de tous sont un principe fondamental de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Silvia H. Allred, une ancienne membre de la présidence générale de la Société de Secours, a déclaré : « L’amour pur du Christ s’exprime lorsque nous rendons service de manière désintéressée. Le fait de s’aider mutuellement est une expérience sanctifiante qui élève le bénéficiaire et rend humble le donateur. Cela nous aide à devenir de vrais disciples du Christ » (« Ce que signifie fondamentalement être disciple », conférence générale d’avril 2011).

Par Kathleen Carter

Pour lire cet article en anglais