Un don de l’Église soutient les solutions créatives de la Shelbourne Community Kitchen

La Shelbourne Community Kitchen (SCK) agrandira sa chambre froide et recevra un congélateur, un refroidisseur à air, un four combiné à vapeur et à convection, une machine à emballer sous vide et un mélangeur à immersion commercial grâce à un don de 130 000 $ de L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

SCK est un centre alimentaire de quartier chaleureux et accueillant situé à Saanich, en Colombie-Britannique. Grâce à une équipe de 191 bénévoles, la cuisine fonctionne avec seulement deux employés rémunérés et un conseil d'administration dévoué. La cuisine s'efforce de réduire les obstacles à l'accès à une alimentation saine pour plus de 1 500 adultes et 500 enfants à faible revenu de la région métropolitaine de Victoria.

Kim Cummins, directrice des opérations de la SCK, a souligné que le don aiderait la cuisine à développer un projet de cuisine commerciale et « faciliterait le plan stratégique de la Shelbourne Community Kitchen pour la durabilité financière". Elle a ajouté que l'objectif de la cuisine commerciale est d'améliorer les opérations de la banque alimentaire et de "soutenir les efforts créatifs de préparation et de conservation des aliments donnés ou cultivés par la cuisine communautaire ».

Cummins et Clarice Dillman, présidente du conseil d'administration de la Shelbourne Community Kitchen Society, ont indiqué dans une déclaration écrite que le don « soutiendra les efforts visant à réduire le gaspillage alimentaire tout en créant une plus grande synergie entre nos programmes ». Grâce à son statut de cuisine commerciale et à l'équipement nécessaire à la production et à l'emballage en grande quantité, la cuisine sera en mesure de distribuer ses propres repas et ingrédients sains et préparés à ses membres. Nous serons en mesure d'augmenter la quantité et la variété des produits proposés dans le cadre du programme Pantry et d'inclure davantage de plats préparés à faible teneur en sodium ou adaptés aux diabétiques pour les personnes souffrant de maladies chroniques. Imaginez que les produits cultivés dans nos jardins soient transformés en repas sains dans notre cuisine, sur les étagères et dans les réfrigérateurs de notre programme Pantry ».

Gary Anderson, président du pieu de Victoria (Colombie-Britannique), a déclaré que le don aiderait la cuisine « à fournir davantage d'aide à la communauté de Victoria et à répondre à la demande croissante des personnes qui ont besoin de l'aide de cette organisation ».

La SCK a mis en œuvre plusieurs moyens créatifs pour lutter contre l'insécurité alimentaire. L'une d'entre elles est le développement d'un programme de compétences alimentaires, qui augmente non seulement l'accès à des aliments sains et nutritifs, mais aussi les opportunités d'apprendre et de partager des compétences en préparant et en partageant des repas sains ensemble.

Le programme de jardinage fournit de grandes quantités de produits frais tout en offrant des possibilités d'apprentissage pratique et des ressources qui favorisent la culture d'aliments à la maison. En 2022, 3 770 kilogrammes (8 310 livres) de nourriture ont été cultivés dans deux jardins du SCK.

Le programme d'épicerie permet aux participants de sélectionner des produits de première nécessité en fonction de leurs préférences culturelles, de leurs allergies et de la taille de leur famille, tandis que le service de livraison à domicile apporte des aliments sains directement aux participants les plus isolés qui vivent avec une maladie chronique ou des obstacles à la mobilité.

Larry Green, directeur interrégional de  l’entraide et l’autonomie manager pour l'Église, a ajouté : « Nous sommes reconnaissants du travail que la Shelbourne Community Kitchen accomplit au sein de la communauté. Nous sommes ravis de soutenir les moyens inclusifs et créatifs qu'ils mettent en œuvre pour lutter contre la faim et l'autonomie ».

Contribution de David Venoit

Lire l'article en anglais.