Thème

Entraide et autonomie

L’objectif du programme d’entraide de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est de prendre soin des nécessiteux tout en enseignant des principes qui permettront aux personnes dans le besoin de devenir autonomes et de garder leur estime de soi.

Historique

Peu après l’organisation de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours en 1830, ses dirigeants établirent des magasins de l’évêque, des lieux où des céréales et d’autres produits donnés par les membres comme offrande volontaires furent entreposés et distribués pour aider les membres nécessiteux. En avril 1936, l’Église organisa officiellement un programme d’entraide pour aider les membres de l’Église qui souffraient des effets dévastateurs de la Grande Dépression. Aujourd’hui, le programme d’entraide s'est étendu aux quatre coins du monde et vient en aide aux membres et aux personnes de toutes les confessions, voire d'aucune.

Le financement

Les fonds du programme d’entraide proviennent des dons des membres de l’Église. Un dimanche par mois, les membres de l’Église se privent de deux repas et donnent l’argent qu’ils auraient dépensé pour leur nourriture à l’Église.

Les bâtiments consacrés à l'entraide

Welfare Square : Situé près du siège de l’Église, à Salt Lake City (Utah), Welfare Square est le plus grand regroupement de locaux d’entraide. Ces bâtiments comprennent une fabrique de conserves, une usine de traitement du lait, un magasin d’articles de seconde main, un centre d’aide à l’emploi et des silos où sont entreposés du blé et d’autres céréales.

Les magasins des évêques : Souvent comparés à des supermarchés sans caisses, les magasins des évêques fournissent de la nourriture et des articles ménagers aux personnes dans le besoin identifiées par les responsables ecclésiastiques locaux. Chaque entrepôt – il y en a plus de cent aux États-Unis et au Canada – est rempli de produits de base tels que des conserves et des aliments frais, du dentifrice, des couches et d'autres articles d'hygiène essentiels. Les personnes dans le besoin n'ont qu'à présenter le formulaire de commande rempli par leur évêque.

Magasin central des évêques : De la nourriture et des fournitures sont conservées dans cet entrepôt de 53 000 mètres carrés dans l'Utah.

L'usine de farine et de pâtes Deseret : L'imposant bâtiment appartenant à l'Église s'étend sur plus de 8 000 mètres carrés. Ses silos à grains blancs contiennent un peu plus de 7 millions de kilos de blé et peuvent traiter 9 000 kilos de grains en une seule journée. Le moulin et l'usine de pâtes produisent de la farine blanche et de la farine de blé entier, des préparations pour gâteaux, des préparations pour sauces, des pommes de terre en flocons, des granolas, des céréales chaudes, des flocons d'avoine, du riz et des haricots pinto.

Les programmes et les services

Latter-day Saint Charities

Latter-day Saint Charities est le volet humanitaire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Son objectif est de soulager la souffrance, d'encourager l'autonomie et d'offrir des occasions de service aux personnes de toutes nationalités et religions. Elle y parvient par l'intermédiaire des principaux programmes suivants :

  • Le programme alimentaire Benson
  • L'eau potable
  • Les projets communautaires
  • Les interventions d'urgence
  • La vaccination
  • Les soins maternels et néonatals
  • L'aide aux réfugiés
  • Les soins de la vue
  • Le programme de fauteuils roulants

Services familiaux de l’Église : Les services aux familles aident les dirigeants de l'Église à s'occuper de ceux qui ont des problèmes sociaux et émotionnels en offrant des ressources qui sont en harmonie avec les enseignements de l'Évangile. Les services familiaux proposent des services de consultation aux responsables de l'Église, du soutien psychologique, des services de soutien aux missionnaires, et des ressources pour les personnes touchées par la consommation de substances et la pornographie. 

Deseret Industries : Deseret Industries, souvent appelée DI, est une organisation qui aide les personnes qui peinent à trouver un emploi à acquérir les compétences, l'éducation et l'expérience dont elles ont besoin pour atteindre leurs objectifs et trouver un métier. Cela se fait grâce à des cours, à des formations et à l'acquisition d'une expérience professionnelle réelle dans les magasins d'occasion appartenant à l'Église.

Services d'autonomie : Lorsqu'un membre de l'Église a besoin d'aide en matière d'éducation, d'emploi ou de finances, un évêque peut l'inviter à suivre un cours d'autonomie ou à visiter un centre d'autonomie. Les centres d'autonomie offrent un encadrement et d'autres ressources utiles aux demandeurs d'emploi, aux travailleurs indépendants et aux futurs étudiants. Les membres reçoivent des conseils qui les aideront à apprendre les étapes pratiques pour devenir autonomes et subvenir à leurs besoins ainsi qu'à ceux de leur famille.

Services aux immigrés : Les services aux immigrants de l'Église sont un service public gratuit proposé par l'Église de Jésus-Christ des Saints des Dernier Jours. Il vise à aider les personnes qui ont immigré aux États-Unis à trouver l'aide et les ressources dont elles ont besoin dans la collectivité. Les services comprennent des centres d'accueil, des cours d'adaptation culturelle, des ateliers et des cliniques juridiques gratuites pour aider la population immigrée à s'intégrer plus facilement dans la société et à surmonter les obstacles pour devenir plus autonome.

Pour consulter ce thème en anglais

Mis à jour le 8 novembre 2022

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.