Thème

Guide de rédaction : Le nom de l’Église

Le nom officiel de l’Église est « L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ». Le nom complet a été donné en 1838 dans une révélation de Dieu à Joseph Smith.

• Dans la première mention, le nom complet de l’Église est préférable : « L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ».
  • Si vous avez besoin d’une mention abrégée, nous recommandons les termes « l'Église » ou « l'Église de Jésus-Christ ». L’usage des termes « l'Église rétablie de Jésus-Christ » est correct et recommandé.
  • Le terme « Église mormone » est appliqué publiquement depuis longtemps comme sobriquet à l’Église mais ce n’est pas un titre autorisé, et l’Église recommande de ne pas l’employer. Par conséquent, veuillez éviter d’utiliser l’abréviation « SDJ » ou le surnom « mormon » comme substitut du nom de l’Église, tel que l’on voit dans « Église mormone », « Église SDJ » ou « Église des Saints des Derniers Jours ».
  • À propos des membres de l’Église, il est préférable de dire « les membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours », « saints des derniers jours », « membres de l'Église de Jésus-Christ » et « membres de l'Église rétablie de Jésus-Christ ». Nous demandons que les termes « mormon » et « SDJ » ne soient pas utilisés.
  • L’usage de « mormon » est correct dans les noms propres tels que le Livre de Mormon ou comme adjectif dans des expressions historiques telles que « Piste mormone ».
  • Le terme « mormonisme » est inexact et n’est pas recommandé. Lorsqu’il s’agit de décrire la combinaison de la doctrine, de la culture et du mode de vie propre à l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, les termes « l’Évangile rétabli de Jésus-Christ » sont exacts et préférables.
  • Lorsque l’on parle des personnes ou des organisations qui pratiquent la polygamie, on doit préciser que L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours n’est pas affiliée à des groupes polygames.

Pour consulter ce thème en anglais

Mis à jour le 26 janvier 2024