Un don de l'Église permet d'offrir 525 000 repas en Nouvelle-Écosse

L'organisme Feed Nova Scotia a estimé qu'un récent don de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours permettra d’offrir 525 000 repas à des ménages confrontés à l'insécurité alimentaire en Nouvelle-Écosse.

Nick Jennery, le directeur général de Feed Nova Scotia, a déclaré à propos du don de 350 000 $ de l'Église : « [Ce don] nous a émus aux larmes en raison de la signification qu'il aura pour les collectivités de la Nouvelle-Écosse et pour ceux qui les servent. [...] Nous savons combien un simple repas peut avoir de répercussions positives : il dissipe l'anxiété du moment, il permet d'entamer une conversation et d'établir un lien salutaire et il peut donner de l'espoir. Multipliez cela par 525 000! C'est un cadeau extraordinaire pour les personnes les plus vulnérables de notre collectivité et il inspire le personnel et les bénévoles à faire de leur mieux. La confiance que l'Église place dans le travail que nous accomplissons nous touche et nous motive. »

Un Néo-Écossais sur cinq fait partie d'un ménage en situation d'insécurité alimentaire et un enfant sur quatre vit dans la pauvreté. Depuis 2021, l'organisme Feed Nova Scotia a enregistré une augmentation de 25 % de la clientèle qui fait appel à ses services. Par conséquent, 14 500 personnes de plus ont recours pour la première fois à son réseau de banques alimentaires.

Le président Jonathan Fox, du pieu de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, a déclaré : « J'ai beaucoup de respect et de reconnaissance pour le travail accompli par Feed Nova Scotia et pour les services qu'offre cet organisme. Il apporte une contribution inestimable aux plus vulnérables. C'est un honneur pour nous d'aider de cette façon. »

Feed Nova Scotia a presque 40 ans. À ses débuts, l'organisme était connu sous le nom de « Société des banques alimentaires métropolitaines » (MFBS). Il s'agissait alors d'une petite organisation de distribution d’aliments qui soutenait quelques banques alimentaires de la municipalité régionale d'Halifax. En 2005, la MFBS a pris le nom de Feed Nova Scotia après avoir reçu un mandat provincial en 2002. Sa double mission consiste à accroître la sécurité alimentaire en Nouvelle-Écosse en répondant au besoin immédiat d’un approvisionnement alimentaire dans la dignité, et à encourager un changement structurel qui s’attaque aux causes profondes de l'insécurité alimentaire.

Feed Nova Scotia soutient 140 banques alimentaires, refuges, programmes de repas et centres d'accueil dans toute la province. L’organisation fournit à ces établissements trois millions de kilogrammes de nourriture annuellement. Tous les jours, cinq grands camions ramassent les surplus alimentaires de qualité auprès des agriculteurs et des détaillants. Les camions livrent plus de 62 000 kilogrammes d’aliments par semaine, dont 61 % de fruits et légumes frais et de produits surgelés.

Pour lire cet article en anglais