L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours reçoit un prix humanitaire

Le 2 décembre 2023, la division albertaine du Congrès des Ukrainiens canadiens a décerné le prix Hetman pour l’aide humanitaire en Ukraine (UCHAA) à L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.

Nadiia Hunko, une travailleuse communautaire au Congrès des Ukrainiens canadiens en Alberta, a déclaré : « L’Église a été honorée par ce prix en reconnaissance de sa contribution diversifiée au processus d’intégration des évacués ukrainiens à Calgary. »

« L’UCHAA souligne l’apport extraordinaire des Albertains qui participent au bien-être des Ukrainiens déplacés en Alberta ou qui soutiennent l’aide humanitaire aux Ukrainiens touchés par la guerre [entre la Russie et l’Ukraine], a expliqué Mme Hunko. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours satisfaisait à ces critères par son leadership, sa réponse rapide aux besoins et son désir d’offrir des articles et des services essentiels. Dans ce processus, une tierce partie soumet les nominations, ce qui témoigne de la reconnaissance de l’ensemble de la collectivité pour l’aide [de l’Église]. Par son soutien sans faille, cette dernière a apporté un concours précieux aux nouveaux arrivants de la communauté ukrainienne en fournissant des bénévoles et de l’aide humanitaire, ainsi qu’en organisant dans ses bâtiments des cours d’anglais de base pour les nouveaux venus. »

Les secours d’urgence

Les saints des derniers jours ont prêté main-forte de diverses manières partout en Alberta, notamment en distribuant des trousses d’urgence, des vêtements, des articles ménagers de première nécessité et 500 sacs à dos pour les enfants.

« Il y avait un besoin urgent d’aide dans un délai très court. L’Église est intervenue rapidement et généreusement pour y répondre. [Elle a assuré] un service et une soutien continus quand le besoin s’est fait sentir, avec l’arrivée d’autres personnes évacuées et l’accroissement de la demande. Les saints des derniers jours se sont mobilisés parce qu’ils croient que “lorsque vous êtes au service de vos semblables, vous êtes simplement au service de votre Dieuˮ (Mosiah 2:17) », a expliqué Greg Stringham, le directeur de la communication de l’Église à Calgary.

Mme Hunko a indiqué que l’aide était cruciale pour les milliers d’évacués ukrainiens qui arrivent chaque jour. Elle a ajouté que l’Église répondait à aux besoins fondamentaux des réfugiés en leur fournissant des articles de première nécessité pour qu’ils puissent refaire leur vie au Canada.

Une assistance soutenue

En plus de répondre aux besoins de base, l’Église a donné plus de 250 000 $ de fournitures supplémentaires qui ont été livrées aux deux semaines, pendant cinq mois, à l’église orthodoxe ukrainienne St. Vladimir. L’Église a également fait don de 25 000 $ à cette congrégation pour des articles ménagers et de 25 000 $ aux Services sociaux ukrainiens du Canada à Edmonton qui viennent en aide aux personnes évacuées.

L’Église a en outre apporté son soutien en organisant des cours d’anglais de base dans l’une  de ses chapelles de la région. Cette action a été menée en partenariat avec les membres du Comité d’accueil ukrainien qui ont donné les cours.

Conjointement avec les Services en résidence de l’Université Mount Royal (MRURS), les saints des derniers jours ont procuré un logement temporaire aux réfugiés pour 1 000 nuits. L’église catholique ukrainienne St. Stephen Protomartyr a apporté un financement supplémentaire.

Selon M. Stringham, les services de l’Université Mount Royal ont étendu à plus de 12 mois la disponibilité des chambres initialement prévue pour une durée de deux mois. Ce programme a permis aux personnes évacuées de rester un mois à la fois, soit à un tarif réduit, soit grâce aux dons de l’Église.

Dans le cadre des efforts d’aide au logement, l’Église a également mis en place un site Web sur le logement temporaire, de concert avec le Centre pour les nouveaux arrivants. Le site Web comprend l’inscription et la vérification des antécédents.

Les partenariats communautaires

Dallin H. Oaks, le premier conseiller dans la Première Présidence, a déclaré : « L’Église de Jésus-Christ est engagée à servir les nécessiteux et à coopérer avec d’autres personnes dans ces actions » (« Aider les pauvres et les affligés », conférence générale d’octobre 2022).

« Le partenariat communautaire s’est révélé essentiel pour soutenir les réfugiés ukrainiens, a indiqué M. Stringham. Avec beaucoup d’autres organisations, nous avons fait part au comité consultatif du travail [au bureau du premier ministre] de notre expérience et des besoins exceptionnels que nous avions constatés, de ce qui était indispensable et de ce qui avait le mieux fonctionné. Le rapport du gouvernement provincial prévoyait un financement et un soutien supplémentaires aux organismes de relogement et mettait en place une ligne d’assistance téléphonique pour l’aide d’urgence aux Ukrainiens. »

« La contribution de l’Église ne se limite pas à une aide immédiate. Elle a un effet durable sur la vie de ceux qui sont venus de loin avec peu ou pas de connaissances de l’anglais ni de moyens financiers », a conclu Mme Hunko.

Par Heather Cameron

Pour lire cet article en anglais