Communiqué de presse

Le salon Servir.org rassemble les citoyens de Regina

Un salon du bénévolat communautaire, organisé par L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Regina, en Saskatchewan, a rassemblé des organisations à but non lucratif et des bénévoles de la région. Liu LaFontaine, la directrice locale de la communication de l’Église, et Susan Burgess, la responsable du programme Servir.org à Regina, ont eu l’idée de donner l’occasion à des personnes de toutes confessions, cultures, ethnies, et de tous milieux socioéconomiques de se réunir pour soutenir les organisations caritatives de Regina.

Sandra Masters, la mairesse de Regina, a accueilli les participants et a donné le ton de la journée. « C’est une source d’inspiration de voir de nombreuses confessions se rassembler de la sorte : des personnes nées dans des endroits différents, des groupes d’âge variés, des individus aux talents multiples. Servir.org a le grand avantage d’unifier la collectivité, ce dont peu de programmes peuvent se targuer », a-t-elle indiqué.

La participation de tous a été déterminante et chacun a pu y trouver son compte. Les députés de l’Assemblée législative, Jared Clarke et Noor Burki, d’autres représentants locaux de même que les médias étaient sur place.

L’organisation du salon

L’objectif du salon était de faire connaître Servir.org à leur collectivité. Ce programme gratuit comprend un site Web et une application qui mettent en relation les volontaires et les besoins de la communauté en matière de bénévolat. Les organisatrices souhaitaient créer un espace où les représentants des organismes locaux à but non lucratif, communautaires et gouvernementaux pourraient rencontrer des personnes désireuses d’aider par l’intermédiaire de Servir.org.

Servir.org offre aux bénévoles un guichet unique. Le site Web présente les possibilités de bénévolat local et s’adresse à tous les groupes d’âge. Les participants peuvent y trouver des occasions de service en fonction de leurs centres d’intérêt et même inviter leurs amis à se joindre à eux.

Au sujet du salon, Mme LaFontaine a dit : « Nous avons annoncé notre projet de bénévolat au moyen d’affiches placées à des endroits stratégiques, de pancartes, de messages sur Facebook et Instagram, de tableaux communautaires en ligne et de stations de câblodistribution communautaires. Nous avons veillé à ce que tous les organismes de bienfaisance soient invités à installer des tables sans frais pour eux. Nous nous sommes également assurées que tous les membres de notre collectivité étaient informés de l’existence du salon. »

Créer des liens au sein de la communauté

Les préparatifs ont porté leurs fruits le jour de l’événement, en octobre 2023, lorsque plus de 250 personnes de toutes les tranches d’âge se sont réunies. Les jeunes représentaient un pourcentage important des participants.

M. J. Deans-Beynham, la directrice du développement au Centre familial centre nord (NCFC), s’est félicitée des retombées du projet. « Dès notre arrivée, les organisatrices de l’Église nous ont accueillis. Le salon s’est révélé une excellente occasion de nouer des liens avec les membres de la collectivité. Notre kiosque a reçu un flot constant de personnes souhaitant en savoir plus sur notre organisation », a-t-elle dit.

Les volontaires potentiels avaient le choix d’explorer les possibilités de servir en discutant avec des représentants d’organisations caritatives locales ou en s’engageant dans des projets de service pratiques. Ces derniers comprenaient la préparation de trousses d’hygiène, la confection de courtepointes, l’utilisation de métiers à tricoter pour confectionner des tuques pour les sans-abri, la rédaction de cartes de vœux pour les résidents des centres de soins ou le don de manteaux d’hiver, de mitaines et de tuques.

Dix organisations de bienfaisance sont arrivées au salon du bénévolat dans l’espoir de trouver l’aide dont elles avaient tant besoin, et toutes sont reparties avec une liste de volontaires potentiels enthousiastes.

Après l’événement, Mme Deans-Beynham a constaté qu’une poignée de nouveaux bénévoles s’étaient joints au NCFC, dans le but de participer à des activités telles que jouer avec les enfants après l’école, préparer des biscuits et réaliser de l’artisanat. « Une fois que les gens viennent au NCFC, font du bénévolat, rencontrent le personnel extraordinaire, les merveilleux enfants et la population que nous servons, ils sont séduits et deviennent des amis du NCFC pour la vie, a-t-elle expliqué. Nous serons enchantés de prendre part aux prochains salons et souhaitons rester en contact avec les organisatrices et contribuer activement au rayonnement de ces événements. »

« Il y a une ambiance formidable et un sentiment d’unité qui s’installent lorsque les gens travaillent ensemble au service de leur collectivité. L’enthousiasme [au salon du bénévolat] était palpable! », a ajouté Mme LaFontaine.

Servir.org

JustServe constitue un véritable moteur communautaire qui permet aux bénévoles de déterminer qui ils veulent servir, comment, où et quand ils souhaitent le faire, et pour quelles raisons le service les intéresse.

L’apport individuel n’a pas besoin d’être considérable : un peu de monnaie par-ci, quelques heures par-là. Même les plus modestes efforts s’additionnent rapidement pour produire un réel changement. D. Todd Christofferson, un membre du Collège des douze apôtres, a déclaré : « L’unité n’exige pas l’uniformité, mais elle exige l’harmonie » (« Un en Christ », conférence générale d’avril 2023).

C’est la raison d’être de Servir.org. Les citoyens de Regina sont aujourd’hui au service de leur communauté comme jamais auparavant.

Par Carol Laycock

Pour lire cet article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.