Des mormons célèbrent le 150e anniversaire du Canada en donnant en retour

Le sirop d’érable, le hockey sur glace, le bacon de dos, les chutes Niagara et la fierté nationale sont parmi quelques-unes des réalités qui font la renommée du Canada. Toutefois, pour célébrer le 150e anniversaire du pays, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a choisi de redonner à la communauté.

Le samedi 10 juin 2017, des saints des derniers jours du district de Kingston, en Ontario, ont aidé à combattre l’enjeu local de la faim. En partenariat avec Feeding Children Everywhere, sept assemblées de la région de Kingston ont fait équipe avec d’autres communautés et des individus soucieux du bien public pour réaliser six projets visant à enrayer la faim dans leurs régions respectives. Le but était d’emballer 150 000 repas — 1 000 repas pour chacune des années depuis le début de la Confédération. Le nombre total de repas préparés a été de 143 736, sans compter les dons de plusieurs sacs de riz, de lentilles et de sel de l’Himalaya aux banques alimentaires locales et à des individus, pour être utilisés dans d’autres repas. Les régions ayant participé aux projets sont Belleville, Brockville, Kingston, Napanee, Smiths Falls, Trenton et Trent Hills.

Natalia Soterhoff, gérante de la banque alimentaire de Smiths Falls, était rayonnante. « C’était une idée remarquable et tout a fonctionné à la perfection. Les clients de Smiths Falls se réjouissent des repas. »

Mary Jean McKeever, directrice des affaires publiques de l’Église pour le district de Kingston, en Ontario, a expliqué comment ces projets visant à éliminer la faim ont à la fois contribué à célébrer le Canada et à assister des gens dans le besoin dans les régions environnantes.

« Notre district s’est vu demander d’élaborer un projet qui illustre nos valeurs chrétiennes et de célébrer tout ce que représente le Canada. Sarah Lucas de l’assemblée de Smiths Falls a proposé l’idée qui s’est concrétisée. »

L’Église a un vaste réseau de services humanitaires à l’échelle mondiale, alors il convient tout à fait de mettre sur pied un projet qui concerne les communautés locales et les individus désirant lutter contre la pauvreté et la faim d’enfants et de familles.

Les supporteurs et les bénévoles mormons étaient accompagnés d’autres organisations humanitaires et de dirigeants locaux animés d’un esprit de solidarité, notamment le maire de Brockville, David Henderson; le conseiller de Brockville, Leigh Bursey; le doyen de l’Académie Fulford, Devin Payne; et le maire de Smiths Falls, Shawn Pankow.

Des employés de la Banque Royale du Canada, des membres de divers organismes de services tels que les clubs Rotary, Lions et Perth Youth, Habitat pour l’humanité, Loaves and Fishes, des Églises locales, entre autres les Églises anglicane et presbytérienne, ont tous apporté leur soutien au projet.

Les repas préparés durant l’événement seront distribués aux écoles et aux banques alimentaires locales, à l’Armée du Salut, à Loving Spoonful, et à des centres d’hébergement pour femmes de la région.

« Cette initiative a rassemblé plusieurs membres et dirigeants de la communauté partageant la même vision et activement engagés qui souhaitent prendre part à des actes de service de bienfaisance. Ce projet est un magnifique exemple de service chrétien aimant qui fait tomber toutes les barrières et qui unit les cœurs de tous les participants », a déclaré Mark Saigeon, président du district de Kingston de l’Église.

Ce projet fait aussi partie du lancement de JustServe, un service Web gratuit — mis sur pied par l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours — qui met en relation des organisations à but non lucratif et des bénévoles de la communauté. Les liens qui se sont tissés grâce à l’organisation du projet de lutte contre la faim Feeding Children Everywhere et à la collaboration avec les communautés mèneront à plusieurs autres occasions de faire une différence pour les plus démunis.

Le site JustServe sera bientôt accessible à tous les membres de la communauté souhaitant trouver des occasions de servir dans leur région. Les bénévoles et les organismes de service sont aussi invités à afficher leurs besoins en matière de services.

McKeever a expliqué : « En tant que chrétiens, il fait partie de notre mandat de "nourrir les affamés et de vêtir les nus". » Nous visons à relever les mains tendues en donnant un coup de main. Avoir assez à manger chaque jour est essentiel pour y arriver. »