Thème

Assemblée solennelle

Les assemblées solennelles sont des réunions spéciales et sacrées tenues lors de divers événements sacrés. Ils nécessitent que les saints des derniers jours aient un niveau élevé de spiritualité durant la réunion. Ces assemblées ont inclus le soutien de nouveaux présidents de l'Église, la consécration d'un temple ou d'un autre bâtiment important (comme le centre des conférences), l'introduction de nouvelles écritures, l'instruction par des dirigeants de la prêtrise et d'autres rassemblements spéciaux.

"Assemblée solennelle" est une expression de l’Ancien Testament  qui décrit les rassemblements importants qui ont eu lieu pendant la Pâque et la fête des Tabernacles. Le premier temple de Jérusalem a été consacré lors d'une assemblée solennelle. Le terme a donc un lien ancien  avec la consécration du temple.

Doctrine et Alliances est un recueil de révélations sacrées pour L'Église et contient plusieurs références de Dieu demandant aux Saints des derniers jours de  « convoquer vos assemblées solennelles" (Doctrine et Alliances 133: 6). La consécration du temple de Kirtland, le 27 mars 1836, en fut une occasion. Beaucoup ont été témoins d'une effusion de manifestations spirituelles à cette époque. Cette consécration historique du temple a créé un précédent pour les assemblées solennelles ultérieures.