Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croient que la vie humaine est sacrée. C’est pour cela que l’Église s’oppose à l’avortement pratiqué pour des raisons de convenance personnelle ou sociale et recommande aux membres de l’Église de ne pas se soumettre à un tel avortement, de ne pas l’accomplir, de ne pas l’encourager, de ne pas le payer ni de prendre des dispositions en ce sens.
L’Église permet certaines exceptions pour ses membres lorsque :
- La grossesse est le résultat d’un viol ou d’un inceste, ou
- Un médecin compétent juge qu’il y a un grand danger pour la vie ou la santé de la mère, ou
- Un médecin compétent juge que le fœtus présente des malformations graves qui ne permettront pas au bébé de survivre après la naissance.
L’Église enseigne à ses membres que même ces rares exceptions ne justifient pas automatiquement l’avortement. L’avortement est quelque chose de très grave, qui ne doit être envisagé que lorsque les personnes concernées ont ressenti par la prière que leur décision est la bonne. Les membres peuvent consulter leur évêque au cours de ce processus.
La position de l'Église sur cette question reste inchangée. Les membres de l'Église peuvent choisir judicieusement de participer aux efforts visant à protéger la vie et à préserver la liberté religieuse.
Pour consulter ce thème en anglais
Mis à jour le 27 juin 2022