Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, prend la parole lors de la réunion spirituelle de la Société de Secours 2025 de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à l’étage supérieur du magasin de briques rouges de Nauvoo (Illinois, États-Unis), pendant le tournage de cette réunion tenue le dimanche 16 mars 2025. La photo est une copie d’écran de l’émission.
Le dimanche 16 mars 2025, Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, a dit aux membres de la Société de Secours de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours réunies : « Les prophètes nous ont dit qu’en tant que sœurs, nous pouvons et devons changer le monde. »
« Nous devons préparer le monde à la seconde venue du Sauveur Jésus-Christ », a-t-elle dit dans son message aux assemblées locales de femmes célébrer l’anniversaire de ce qui est devenu aujourd’hui l’une des plus grandes organisations de femmes, comptant près de sept millions de membres dans plus de cent cinquante pays.
« Les prophètes nous ont dit qu’en tant que sœurs, nous pouvons et devons changer le monde. » — Camille N. Johnson
« Mais comment le faire ? » a-t-elle demandé. Elle a ajouté : « Où que nous soyons, nous créons cette communauté d’alliances centrée sur Jésus-Christ. Ces dons innés qui nous sont donnés nous permettent de prendre soin les unes des autres. »
Regarder toute la diffusion maintenant.
Sœur Johnson a parlé de l’occasion qu’ont les femmes de prendre part à l’initiative mondiale de l’Église, l’initiative mondiale de l’Église pour le bien-être des femmes et des enfants, qui vise à apporter le secours du Sauveur par le biais de soins donnés aux mères et aux nouveau-nés, de nutrition infantile, de vaccination et d’instruction.
Les femmes peuvent y participer en faisant des choses simples dans leur foyer, leur quartier et leur collectivité. Dans l’émission vidéo enregistrée avec ses deux conseillères, J. Anette Dennis, première conseillère, et Kristin M. Yee, deuxième conseillère, sœur Johnson a déclaré : « Nous le faisons une mère, une femme, un enfant à la fois, tout comme le Sauveur le ferait. »
Créer une communauté d’alliances
S’exprimant de l’étage supérieur du magasin de briques rouges de Nauvoo (Illinois, États-Unis), où la Société de Secours a été fondée il y a cent quatre-vingt-trois ans, le 17 mars 1842, la présidence générale de la Société de Secours a établi des parallèles entre les femmes de l’Église du Christ à l’époque et celles d’aujourd’hui.
Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, au centre, debout avec J. Anette Dennis, première conseillère, à gauche, et Kristin M. Yee, deuxième conseillère, à droite, à l’extérieur du magasin en briques rouges de Nauvoo (Illinois), pendant le tournage de la réunion spirituelle mondiale de la Société de Secours, le dimanche 16 mars 2025.
Tout comme les femmes de Nauvoo ont créé une communauté d’alliances, « nous avons maintenant créé une communauté d’alliances dans le monde entier en tant que sœurs qui participons aux ordonnances de la prêtrise, contractons des alliances et les respectons. Nous avons créé une communauté mondiale afin d’être une bénédiction dans la vie de nos frères et sœurs », a dit sœur Johnson.
« Nous sommes bénies d’être des femmes d’alliances dans l’Église de Jésus-Christ », a-t-elle dit. « Sœurs, nous vivons à une époque glorieuse et nous témoignons collectivement que nous sommes engagées dans l’œuvre de notre Sauveur Jésus-Christ. Nous savons qu’il vit. Nous savons qu’il vous aime. Nous savons qu’il désire que nous ayons une relation d’alliance avec lui. »
Elle a témoigné que Joseph Smith a rétabli l’ordre ancien et divin des femmes et qu’un prophète vivant dirige l’Église aujourd’hui.
Elle a dit : « Depuis le début, en 1842, notre objectif est de ramener tous les enfants de notre Père céleste à la maison. Nous savons que c’est possible grâce à notre Sauveur, Jésus-Christ, grâce à son expiation, nous pouvons être pures, guéries et sanctifiées [et] rentrer dans notre foyer céleste. »
Camille N. Johnson, présidente générale de la Société de Secours, au centre, assise avec J. Anette Dennis, première conseillère, à gauche, et Kristin M. Yee, deuxième conseillère, à droite, dans le magasin en briques rouges de Nauvoo (Illinois), pour la réunion spirituelle mondiale de la Société de Secours diffusée le dimanche 16 mars 2025.
Sœur Yee a témoigné que les femmes ne sont jamais seules. « Notre Père céleste et notre Sauveur vous connaissent », a-t-elle dit. « Ils connaissent vos besoins, […] ce qui vous préoccupe et ils désirent vous bénir. Elle a dit que les sœurs de la Société de Secours « ont le même désir d’être aimées, d’avoir l’occasion d’apporter leur contribution et de se sentir valorisées ».
Consciente que certaines femmes ont du mal à ressentir l’amour de Dieu, sœur Dennis a dit : « Lorsque nous prenons sincèrement les autres dans nos bras et leur faisons ressentir notre amour, alors ils commencent aussi à ressentir l’amour du Sauveur. »
Cultiver le pouvoir de Dieu
Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres, a conclu l’émission en témoignant que Dieu aime les femmes, qu’il les connaît et qu’elles sont précieuses à ses yeux.
Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres, prend la parole depuis Hawaï lors de la réunion spirituelle mondiale de la Société de Secours, le dimanche 16 mars 2025. La photo est une copie d’écran de l’émission.
S’exprimant dans une réunion enregistrée à Hawaï, frère Renlund a déclaré : « Je sais que Jésus-Christ connaît votre situation et désire vous bénir. Il a aussi besoin de votre influence dans son Église. Vos efforts pour servir les enfants de Dieu par l’intermédiaire de la Société de Secours sont essentiels. »
« Les femmes qui respectent leurs alliances reconnaissent non seulement la nécessité du pouvoir de Dieu dans leur vie, mais elles ont aussi un accès spécial à ce pouvoir grâce aux alliances qu’elles contractent. » — Dale G. Renlund
Il a cité le président de l’Église, Russell M. Nelson, qui a enseigné : « Le royaume de Dieu ne peut pas être complet sans des femmes qui contractent des alliances sacrées, les honorent et parlent avec le pouvoir et l’autorité de Dieu » (« Plaidoyer à mes sœurs », conférence générale d’octobre 2015).
Frère Renlund a dit : « Les femmes qui respectent leurs alliances reconnaissent non seulement la nécessité du pouvoir de Dieu dans leur vie, mais elles ont aussi un accès spécial à ce pouvoir grâce aux alliances qu’elles contractent. Que nous sommes bénis d’avoir accès au pouvoir divin, pouvoir suffisant pour faire face aux fardeaux, aux obstacles et aux tentations de notre époque. »
Dale G. Renlund, du Collège des douze apôtres, prend la parole d’Hawaï lors de la réunion spirituelle mondiale de la Société de Secours, le dimanche 16 mars 2025. La photo est une copie d’écran de l’émission.
Il a expliqué que le pouvoir de Dieu « n’est pas une force cosmique amorphe qui est indépendante de lui », mais qu’il reste lié à lui et à ses justes desseins. Il a ajouté : « On ne peut pas se servir du pouvoir de Dieu à des fins égoïstes ou pour exercer un contrôle sur qui que ce soit […].
« Pour cultiver le pouvoir de Dieu dans notre vie, nous devons donc nous efforcer d’être justes, de faire le bien et d’agir conformément à sa volonté. Le fait de contracter et de respecter de multiples alliances avec Dieu vous rapproche de lui, vous transforme et vous donne davantage accès à son pouvoir. »
Il a conclu en exprimant sa reconnaissance pour les femmes de l’Église, en témoignant que Jésus est le Christ et qu’il a rétabli son Église sur la terre.
« Merci pour votre foi, pour votre force, pour votre capacité à diriger, pour votre sagesse, pour votre capacité à contracter et à respecter des alliances sacrées avec Dieu. Vous apportez des bénédictions à vous-mêmes, à votre famille, à l’Église, à votre collectivité et au monde. Vous avez le pouvoir de Dieu pour vous aider à être de bonnes personnes et à faire le bien. Il compte sur vous. Son Église compte sur vous. Que Dieu vous bénisse dans la poursuite de votre vie de disciples. »
Regardez l’enregistrement à la demande sur Broadcasts.ChurchofJesusChrist.org et dans la Médiathèque de l’Évangile, Médias de l’Évangile, l’application Diffusions de l’Église ou la chaîne YouTube d’inspiration de l’Église.