En septembre 1930, Joseph Smith père et son fils Don Carlos, le père et le frère de Joseph Smith fils, prêchent dans plusieurs villes et hameaux canadiens situés au nord du fleuve Saint-Laurent. Les établissements canadiens ne se trouvent qu’à un ou deux jours de voyage de Palmyra (État de New York) et de Kirtland (Ohio), et plusieurs convertis sont enthousiastes à l’idée de faire part de leur nouvelle religion à leurs proches au nord de la frontière.
Entre 1830 et 1850, quelque 2 500 Canadiens se joignent à L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, principalement dans le Haut-Canada (le sud de l’Ontario d’aujourd’hui et les bassins versants du nord de l’Ontario le long de la rivière des Outaouais et des lacs Huron et Supérieur), mais aussi dans les cantons anglophones du sud du Bas-Canada (la partie sud du Québec actuel et la région du Labrador), au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard.
Simeon F. Allen et son fils Heber S. Allen, de Hyrum (Utah), sont les premiers saints des derniers jours connus à arriver dans la région qui est aujourd’hui l’Alberta. En 1883, ils travaillent sur le chemin de fer du Canadien Pacifique entre Medicine Hat et Calgary. D’autres saints des derniers jours de l’Utah s'ajoutent à eux pour participer à ce chantier.
Quelques années plus tard, en 1886, le président du pieu de Cache, Charles O. Card, reçoit l’autorisation du président de l’Église, John Taylor, d’étudier les possibilités de colonisation dans le sud-ouest du Canada.