Thème

Canada - Québec

Dans les années 1830, des missionnaires de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours traversèrent fréquemment le Bas-Canada, le nom de la province de Québec à l’époque, mais ils obtinrent peu de succès. Le prosélytisme était difficile parmi la communauté à majorité francophone. En 1836, toutefois, Hazen Aldrich et Winslow Farr prêchèrent dans le comté de Stanstead et baptisèrent un certain nombre de personnes. Parmi elles, 23 émigrèrent le 20 juillet 1837. Après les années1840, le travail missionnaire ralentit puisque de nombreux membres de l’Église canadiens se joignirent à d’autres Saints des Derniers Jours qui se rassemblaient dans l’ouest des États-Unis.

La Mission canadienne fut organisée en 1919. En 1930, une branche (une petite congrégation) de langue anglaise fut mise sur pied à Montréal. Une chapelle fut acquise pour cette branche en 1942 et servit de lieu de culte pour les membres locaux jusqu’à la fin des années 1970.

En 1961, six missionnaires de langue française furent envoyés dans la région de Québec. Les missionnaires y attirèrent certains convertis et y établirent une base pour l’arrivée d’immigrants francophones Saints des Derniers Jours. Par la suite, les missionnaires arrivèrent dans la ville même de Québec où une branche fut organisée en 1969. La Mission de Québec (qui prit plus tard le nom de Mission canadienne de Montréal) fut créée en 1972 et en 1974 plusieurs branches de langue francophone avaient été organisées.