Dernières Nouvelles

Commémoration chrétienne de la Shoah célébrée dans une église mormone de Montréal

Le 14 avril 2013, le Dialogue Judéo-chrétien de Montréal a commémoré la Shoah pour la 34ème année. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours était l'hôte de cet événement.  C'est la première fois que la communauté des saints des derniers jours prend part à cet événement traditionnel qui réunit Juifs et Chrétiens le jour commémoratif de l'Holocauste (Yom Hashoah en Hébreu) qui honore la mémoire de près de six millions de Juifs et cinq millions d'autres victimes de  l'Holocauste durant la Deuxième guerre mondiale.  

Depuis 1980, le Dialogue judéo-chrétien de Montréal se fait un devoir d'inviter chaque année une église chrétienne différente à se joindre aux membres de la communauté juive de Montréal, pour célébrer ensemble cet acte du souvenir, le dimanche le plus proche de Yom Hashoah (Jour de la Shoah). Shoah signifie “tempête dévastatrice” en Hébreu et est le mot utilisé par les Juifs pour décrire l'Holocauste. 

Lors des 33 dernières années, de nombreuses églises francophones et anglophones, dont l'Église catholique. l'Église unie, des églises luthériennes, presbytériennes, ukréniennes, catholiques, anglicanes,et   unitariennes, pour ne nommer qu'elles, ont participé à la commémoration  de la Shoah. L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a une représentante  au sein du Dialogue judéo-chrétien de Montréal depuis trois ans, ce qui a permis cette invitation à recevoir la commémoration chrétienne de la Shoah cette année. 

La cérémonie, tenue en soirée, incluait de la musique et des prières faites par des membres de l'Église, le témoignage d'une survivante de l'Holocauste, qui s'est cachée lorsqu'elle était enfant durant la guerre. Il y a aussi eu des discours et des bougies ont été allumées sous la direction de la Rabbin Lisa Grushcow et de la chantre Rachelle Schubert, du Temple Emanu-El Beth Sholom.

Reflétant l'esprit de l'événement et son objectif, tel que décrit par Rabbi Grushcow, qui était de se réunir en comprenant et en acceptant les différences les uns des autres,  240 Montréalais venant de diverses confessions religieuses étaient présents.  Parmi eux, se trouvait le Dr.   Victor Goldbloom, défenseur bien connu de la communauté juive canadienne,  Catherine Person , représentante du Centre commémoratif de l'Holocauste de Montréal, Mme  Mary Deros, conseillère à la Ville de Montréal, et  Lawrence Bergman,  député à l'Assemblée nationale du Québec.

Les orateurs ont non seulement souligné l'importance de se souvenir des vies perdues et des familles et individus traumatisés par l'Holocauste, mais aussi l'importance d'utiliser des événements interconfessionnels tels que la Commémoration chrétienne de la Shoah, comme outils pédagogiques, pouvant favoriser les liens entre les diverses communautés.  Eric Jarvis, dirigeant du pieu  Montreal Quebec Mount Royal, de L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a exhorté les participants à voir dans la Shoah, un rappel de l'importance  d'encourager la tolérance religieuse et de défendre les droits humains pour les peuples de toutes les religions.

Ana Fratta, l'une des organisatrices saintes des derniers jours de l'événement, a déclaré : ''Ce soir, il y avait un esprit d'amitié et de bonne volonté. Nous remercions les membres de la communauté juive pour leur désir de partager leur commémoration de la Shoah avec nous.”


Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.