De jeunes adultes de la région de Montréal font part de leurs réflexions sur la Journée mondiale de la religion

La Journée mondiale de la religion, célébrée le 15 janvier 2023, est l'occasion pour les personnes de différentes confessions de promouvoir la compréhension interconfessionnelle. Établie par la communauté bahá’íe en 1950, cette journée a pour but de souligner « l'idée que les principes spirituels qui sous-tendent les religions du monde sont harmonieux et que les religions jouent un rôle important dans l'unification de l'humanité » (bahaipedia.org).

Les membres de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours considèrent que toutes « les personnes ayant des convictions religieuses ont des raisons de croire non seulement au bien de leur propre religion, mais aussi au bien de la religion en général » (« The Relevance of Religion »).

La Journée mondiale de la religion ne suppose pas que tous adoptent les mêmes croyances; elle met plutôt l'accent sur « l'unité dans la diversité, l'espoir que les religions du monde contribueront à répandre l'amour, la paix et le respect » (« World Religion Day: Oneness in Diversity »).

Pour souligner la Journée mondiale de la religion, la Salle de presse du Canada a interviewé trois jeunes saints des derniers jours de la région de Montréal. Corrie Darrington est étudiante à la maîtrise en sciences animales à l'Université McGill, David Dietze-Hermosa est assistant de circonscription pour la députée fédérale de Brossard–Saint-Lambert et Catherine Rayanna Jarvis est étudiante de premier cycle à McGill.

Que pensez-vous de l'idée de souligner la Journée mondiale de la religion?

Jarvis : Toutes les traditions religieuses sont importantes, et elles sont toutes précieuses. Chacune mérite d'être soulignée. La religion est une communauté et nous rassemble; n'est-ce pas là l'objectif de toute célébration?

Dietze-Hermosa : Célébrer la diversité des religions dans le monde me semble représenter l'occasion parfaite pour réconcilier les peuples et promouvoir plus de bonté, de compréhension et de respect.

Darrington : La religion est tellement généralisée et variée, alors établir une journée pour la célébrer nous rappelle quelles sont nos différences et nos similitudes. Ce que j'aime dans les autres confessions religieuses, c'est l'idée qu'au fond, nous devrions nous efforcer d'être des gens bien et de nous connecter avec la divinité en laquelle nous croyons. Même si nos croyances différèrent, nous avons beaucoup en commun.

Comment apprenez-vous à connaître les autres traditions religieuses?

Darrington : J'ai pu suivre un cours sur les religions du monde pendant [mes études] de premier cycle, et j'ai beaucoup appris sur le sujet. J'ai également eu l'occasion de voyager dans certains pays d'Asie, où j'ai pu visiter des temples d'autres confessions religieuses et en apprendre davantage sur celles-ci.

Dietze-Hermosa : Ma connaissance des autres religions provient principalement de conversations personnelles avec des membres de ces confessions, d'expériences de vie et simplement de la lecture de livres ou de [ressources] en ligne. [Cela] m'a permis d'avoir un plus grand respect pour ceux qui ont des croyances différentes des miennes.

Comment prévoyez-vous souligner la Journée mondiale de la religion?

Darrington : Je pense que je vais chercher à voir quels types d'événements sont organisés par d'autres traditions religieuses et profiter de cette journée pour parler de mes propres croyances religieuses.

Jarvis : Je vais célébrer cette journée en faisant des efforts supplémentaires pour vivre ma foi.

À l'occasion de la Journée mondiale de la religion, nous pouvons acquérir une meilleure compréhension d'autres traditions religieuses en assistant à un service religieux communautaire ou en apprenant à connaître des personnes d'une autre confession. S'il nous est impossible d'assister à un service religieux, nous pouvons prier les uns pour les autres, où que nous nous trouvions.

Les dirigeants de l'Église encouragent les membres à respecter ceux qui ont des croyances différentes des leurs et à s'engager dans des relations interconfessionnelles au profit des collectivités dans lesquelles ils vivent. Dans le monde entier, les saints des derniers jours s'efforcent de faire avancer la cause de la liberté de religion au niveau international et s'associent souvent à d'autres organisations religieuses pour offrir des services et des secours à ceux qui en ont besoin.

Pour lire cet article en anglais