Une centaine de jeunes autochtones venus de toute l’Amérique du Nord se sont réunis en Utah à l’occasion de l’événement « Rassemblement des tribus : la foi et l’avenir » du 3 au 5 avril 2026. Organisée par Gathering of Tribes (Rassemblement des tribus), une association fondée par Cindy Quinney, de la Première Nation crie d’Onion Lake, et membre de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours, cette rencontre était à la fois un moment de recueillement spirituel, une célébration culturelle et une occasion d’explorer les possibilités d’études et de débouchés professionnels.
- 1-A-Gathering-of-Tribes-Youth-with-Elder-Evanson.jpg
- 2-A-Atoa,-Burch-and-Flemings.jpg
- 3-A-Charity-Fleming-and-Mya-Burch.jpg
- 4-Gavriel-Wise-.jpg
- 5-Burch,-Fleming-and-Elder-Evanson.jpg
- 6-A-Allie-Gomez-practicing-Walk-with-Me.jpg
- 7-A-Dex-and-Carter-Ducharme.jpg
- 8-A-Jerrhan-First-Charger.-.jpg
- 9-A-Kiki-Adolfo.jpg
- 10-A-Organizers.jpg
| Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Les jeunes participants et participantes ont visité le temple d’Orem et le Centre de formation missionnaire de l’Église à Provo, en Utah, et assisté à la conférence générale. Ils ont aussi passé du temps à l’université Brigham Young (BYU) et à l’université de l’Utah. Ces activités avaient pour but d’aider les jeunes à comprendre comment concilier la foi, l’identité, l’éducation et les objectifs professionnels.
Lors de ces trois jours, les jeunes ont suivi des cours de langues et participé à des ateliers culturels animés par des universitaires autochtones, notamment Anthony Rivera (professeur d’Écritures anciennes à l’université Brigham Young et membre de la nation Acjachemen), et Charity Flemming (de la Faculté de travail social de l’Université Wilfrid-Laurier et membre de la nation Wabauskang). Jerrhan First Charger (de la tribu des Blood, en Alberta) et Kiki Adolpho (de la nation Siksika, en Alberta), membres du groupe Living Legends de BYU, ont inspiré les jeunes par leurs prestations. Ces deux artistes ont donné l’exemple d’un engagement profond envers la culture autochtone et la foi en Jésus-Christ et ont illustré que les deux peuvent être pratiquées avec détermination et fierté.
Les organisatrices Shane Manning et Rachel Crouse (des nations Mvskoke Creek et Hopi, respectivement) ont souligné que cette rencontre visait à donner aux jeunes les moyens, tant spirituellement que temporellement, de se préparer à leurs études et à leur vie professionnelle. Les visites de campus ont permis aux personnes participantes de découvrir les milieux d’enseignement supérieur, les critères d’admission et les perspectives de carrière, tout en leur rappelant que l’identité autochtone et les croyances religieuses constituent des atouts pour leur épanouissement personnel et leur développement professionnel.
« Cette conférence a confirmé que, à mesure que les jeunes autochtones renouent avec leur identité et tissent des liens entre eux, leur fois en Jésus-Christ se fortifie, a expliqué Andi Gooch, mentor auprès des jeunes filles lors du Rassemblement des tribus. L’appartenance culturelle et les convictions religieuses ne s’excluent pas mais font partie d’un même tout. »
Au cours du week-end, les enseignements culturels, les langues autochtones et les traditions ont été intégrés aux ateliers et aux moments de recueillement afin de créer un cadre dans lequel les jeunes se sentaient à la fois ancrés dans leur culture et inspirés. Les réunions spirituelles ont présenté des orateurs tels que Brad Wilcok et Gavriel Wise, un acteur ojibwé bien connu pour avoir incarné Jésus-Christ dans la campagne « Un plus grand amour » de l’Église.
Gavriel Wise a transmis un message sur la valeur personnelle et la destinée divine, rappelant aux jeunes que leur avenir n’est pas assujetti à l’incertitude ni au doute. « Jésus-Christ est avec vous depuis votre tout premier souffle et à chaque instant, a-t-il déclaré. Il vous accompagne tout au long de votre parcours, et il vous a déjà choisis. » M. Wise a encouragé les jeunes à approfondir leur connaissance du Christ.
Pour de nombreux participants, ce rassemblement a été l’occasion de vivre des expériences spirituelles marquantes. Pendant la fin de semaine, Mya Burch, une jeune Anishinaabe originaire de Lethbridge, en Alberta, a assisté pour la première fois à la conférence générale. « Ce fut une expérience extraordinaire d’entendre chanter le Chœur du Tabernacle et d’écouter les gens témoigner, a-t-elle déclaré. Je me suis sentie proche d’eux et du Seigneur Jésus-Christ […] tout en sachant que moi aussi je suis imparfaite, mais que je suis néanmoins aimée et acceptée par Dieu. »
La rencontre s’est achevée le matin de Pâques, lorsque les jeunes ont assisté ensemble à la conférence générale. Cette dernière a été suivie d’une présentation musicale de l’hymne des jeunes 2026, « Marche avec moi », dirigée par Charity Fleming et Ashlee Gomez. La prestation comprenait un refrain traditionnel autochtone — « wey ya hey » — symbolisant l’unité, la gratitude et un objectif commun.
Les jeunes ont interprété cette chanson devant James E. Evanson et Michael A. Dunn, soixante-dix Autorités générales, lors d’une présentation diffusée en direct de Temple Square. Plus de 100 000 personnes ont pu suivre ce concert sur Instagram.
Outre Shane Manning et Rachel Crouse, Andi Gooch, Joaquin Kasey Dominguez et Cindy Quinney ont contribué à mettre sur pied l’événement. Selon le comité planificateur, le « Rassemblement des tribus : la foi et l’avenir » illustre parfaitement comment la foi en Jésus-Christ, l’identité culturelle et la préparation à l’éducation et à l’emploi peuvent aller de pair pour aider les jeunes autochtones à avancer avec confiance, détermination et espoir.
Pour lire cet article en anglais