Des femmes de foi construisent des maisons pour Habitat pour l’humanité

Le 26 octobre 2017, des femmes provenant de diverses confessions ont travaillé côte à côte, à Scarborough, en Ontario, pour construire des maisons pour Habitat pour l’humanité de la région du Grand Toronto (Habitat GTA). Portant des casques protecteurs, des bottes de travail et des ceintures à outils, des femmes bouddhistes, hindoues, autochtones, musulmanes, juives et de différentes confessions chrétiennes, notamment un groupe de femmes des pieux de Brampton et de Toronto (Ontario) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, se sont réunies.

En 2008, Judy Csillag — qui, avec Tanya Khan, la révérende Cathy Gibbs et la rabbin Lori Cohen, a fondé un groupe interconfessionnel de femmes dans la région du Grand Toronto, a organisé le premier événement Women of Faith Build (des femmes de foi construisent) de concert avec Habitat GTA pour permettre à des femmes de diverses confessions de donner en retour à la communauté. Csillag croit que lorsque des femmes de foi construisent des maisons ensemble, elles jettent aussi des ponts pour célébrer la diversité et l’inclusion.

Csillag a organisé Women of Faith Build 2017 à titre d’événement préparatoire au Parlement des religions du monde de 2018, qui se tiendra à Toronto, en Ontario, et en collaboration avec Faith in Canada 150. (Le Parlement de 2015 s’est tenu à Salt Lake City, en Utah, où se situe le siège social de l’Église.) Elle a accueilli les participantes de cette année en disant que « travailler ensemble s’apparente à prier ensemble ».

Larry Greenfield, directeur général du Parlement des religions du monde, s’est rendu sur les lieux de l’événement Habitat GTA. « Il y a une connexion réelle entre Habitat pour l'humanité et le Parlement des religions du monde. La notion de "foyer", centrale à tant de traditions religieuses, laisse entendre que nous veillons sur tous ceux qui n’ont pas de foyer. […] Dans la plupart de nos traditions religieuses, l’endroit où nous allons pour adorer est aussi notre foyer. […] [Nous devons aider] les sans-abri à obtenir un foyer, à la fois physiquement et spirituellement », a-t-il expliqué. Greenfield a aussi fait part de la façon dont la maison de son enfance a été donnée à Habitat pour l'humanité, selon les souhaits de sa mère.

Helen Warner, directrice des affaires publiques du pieu de l’Église de Brampton, en Ontario, a participé aux événements Women of Faith Build de 2008 et de 2017. Elle dit qu’il est important pour les membres de l’Église de s’impliquer dans ces événements interconfessionnels parce que « c’est une occasion de tisser des liens avec des gens d’autres confessions. Nous avons beaucoup plus de choses en commun que de choses qui nous séparent. Il est important que nous agissions ensemble afin de rendre le monde meilleur ».

Le site d’Habitat GTA de Scarborough est le plus vaste de l’Ontario. Les 50 maisons présentement en construction permettront à des gens de concrétiser leur rêve d’accéder à une propriété sécuritaire et abordable.

Emily Delaney, gestionnaire du fonds de développement pour Habitat GTA, a exprimé ainsi sa gratitude envers les participantes : « Il est merveilleux pour des femmes de différentes confessions de s’unir et de bâtir ensemble. »

Le respect des diverses croyances et des contributions uniques de toutes les religions du monde est l’une des marques distinctives du mormonisme. Elder Jeffrey R. Holland, du Collège des douze apôtres a dit : « Dans un monde de plus en plus séculier où nous faisons face à des attaques de partout contre la foi et la liberté de religion, il est impératif […] de reconnaître que ce que nous avons en commun a une grande portée et un potentiel puissant qui nous permet de nous attaquer aux maux de la société et de l’âme, et que le moins que nous puissions faire est d’apprendre à nous connaître et à nous comprendre les uns les autres mieux que nous ne le faisons maintenant » (« Evangelical and Mormon Leaders Gather », janvier 2014).