Des Mormons canadiens démontrent leur gratitude par le service

Le 31 janvier 1957, le Parlement du Canada faisait une déclaration officielle qui désignait le second lundi du mois d’octobre comme « journée entièrement consacrée à rendre grâce à Dieu Tout-Puissant pour tous les bienfaits qu'il a prodigués au Canada ».

La gratitude – ou l’action de grâces – est un élément central des croyances de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et un enseignement clé du Sauveur Jésus-Christ. Les Mormons croient que la gratitude s’exprime souvent le mieux par le service. Septembre est un mois de service bien rempli pour les membres de l’Église qui ont à cœur la déclaration du premier ministre Stephen Harper faite lors de l’inauguration, en 2011, de la Journée nationale du service du 11 septembre « afin de transformer un jour infâme (le 11 septembre 2001) en un jour caractérisé par des manifestations collectives de chaleur et de générosité ».

Tout au long du mois de septembre, les membres de l’Église ont été engagés dans une variété d’activités de service pour atteindre ce but. Les services, du plus petit au très grand, ont été effectués d’une extrémité à l’autre du Canada. Les participants de tous âges étaient aussi bien des membres de l’Église que des membres de la communauté.

Les faits saillants de ces activités dans tout le Canada s’énumèrent comme suit :

Colombie-Britannique et Alberta

Des membres de l’Église, en association avec des membres de la communauté et d’autres dénominations religieuses, ont organisé trois grandes collectes de denrées alimentaires couronnées de succès.

La collecte de denrées de l’Action de grâces de toute la Colombie-Britannique a exigé la participation de 5 400 bénévoles qui ont frappé à près de 230 000 portes. La collecte a permis d’amasser plus de 440 000 livres de nourriture pour des banques alimentaires locales.

Près de 7 000 bénévoles ont participé à la collecte de denrées annuelle du grand Calgary, et ils ont amassé plus de 422 000 livres de nourriture pour la banque alimentaire de cette même ville. Maintenant à sa onzième année, la collecte a battu tous les records précédents de collectes porte-à-porte (excluant les dons des corporations).

Dans la région d’Edmonton, la collecte porte-à-porte a rapporté quelque 197 000 livres de nourriture, grâce au travail bénévole d’environ 3 000 Saints des derniers jours. Cette quantité de nourriture était la plus grande jamais récoltée dans la grande région d’Edmonton. La Banque alimentaire d’Edmonton a reçu approximativement les trois quarts de la collecte totale. Le reste a été acheminé vers d’autres banques alimentaires locales.

Ontario

Des membres de l’Église de la branche (petite assemblée) de Smiths Falls ont fourni des bénévoles lors du Défi annuel d’obstacles Gauntlet, un événement qui attire des centaines d’athlètes dans la communauté et qui vise à amasser des fonds pour l’hôpital local. Des membres de l’Église de Brockville ont fait du bénévolat à la banque alimentaire de la ville. Les membres de Belleville ont pour leur part organisé un lave-auto et un barbecue pour recueillir des fonds pour la banque alimentaire locale. À Trenton, des membres de la branche ont retapé un parc de la ville et, à Trent Hills, ils ont nettoyé une partie du Sentier transcanadien. La Société de Secours de la paroisse d’Etobicoke a préparé 200 trousses d’hygiène pour un centre local d’hébergement pour femmes. La Société de Secours du pieu (similaire à un diocèse) de Brampton a préparé, en association avec le Centre Vanier pour les femmes, un approvisionnement en sacs à dos remplis d’articles pour aider ces femmes à réintégrer la société à leur sortie du centre.

Québec et Ottawa

À Alma, au Québec, des membres de l’Église ont aidé à nettoyer l’extérieur d’un centre d’hébergement pour femmes de la localité. Les membres de Granby ont quant à eux aidé à cultiver les jardins de la Société d’horticulture à l’entrée principale du Collège Mont-Sacré-Cœur. Les Saints des derniers jours du Québec et de la région d’Ottawa ont consacré des centaines d’heures aux préparatifs des journées portes ouvertes et de la reconsécration du temple de Montréal, prévues pour le début novembre. Un énorme effort est fait pour inviter à cet événement les membres de la communauté des environs, des groupes confessionnels, et d’autres organisations et institutions.

Nouvelle-Écosse

Cinquante membres de la paroisse (assemblée) de Dartmouth ont participé au Festival de la récolte annuel de Cole Harbour. Le char qu’ils ont présenté dans un défilé local a remporté le prix du meilleur char de l’ensemble. La branche de Truro a organisé une collecte de denrées pour la Banque alimentaire de Colchester.

Les Saints des derniers jours qui ont participé à ces activités de service sont unanimes pour affirmer qu’ils ont reçu une « abondante récolte » grâce à leurs efforts. Otensia Norton du pieu de Riverbend à Edmonton a remarqué : « Quand nous avons recueilli les dons, je me suis sentie submergée de gratitude pour les familles qui ont fait leur part en donnant de la nourriture. J’ai senti que le Seigneur les bénissait pour avoir donné si généreusement à ceux qui sont dans le besoin dans notre communauté. »

En accord avec le commandement de Jésus-Christ « d’aimer ton prochain comme toi-même » (voir Matthieu 22:39), plusieurs membres de l’Église et les bénéficiaires des services rendus au cours de ce mois passeront, à n’en pas douter, une journée de l’Action de grâces canadienne mémorable et enrichissante cette année.