Des Mormons québécois et ontariens aident leurs voisins du Sud à la suite de l'ouragan Sandy

Des bénévoles des Mains serviables mormones du Québec et de l’Ontario se sont récemment rendus dans des quartiers de New York frappés par la catastrophe, faisant avancer les travaux de nettoyage faits à la suite de l’ouragan Sandy.

Cent quarante membres de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours, qui sont la majorité des Mains serviables mormones, ont embarqués dans des autobus et ont traversé les frontières internationales pour aider leurs voisins du sud qui avaient été victimes de la super tempête.

Les efforts de secours des MSM avaient commencé immédiatement après l’ouragan et, à ce jour, plus de 28 000 volontaires ont donné de leur temps, totalisant plus de 275.000 heures de service.

La bénévole Kirstie Sheperd a passé toute la première journée à arracher du placoplâtre, du matériel d’isolation, du plancher et du carrelage, pour une famille dont la maison avait été complètement détruite.

‘’Je ne pourrai jamais assez remercier les bénévoles pour l’aide extraordinaire que ma famille a reçue!’’,écrit Kelly-Ann Mcmullan-Preiss, de  Belle Harbor, New York. “Vous resterez  tous à jamais dans nos coeurs!”

Les équipes d’intervention étaient jumelées avec les missionnaires locaux qui servaient dans la région de Plainview, à Long Island, ou on les a amenés dans des maisons ou il y avait besoin d’aide. En une fin de semaine, 111 ordres de travaux ont été executés.

‘’Ce qui semblait être une tâche impossible au début a rapidement été accompli’’, a déclaré Sheperd, qui était venu de Niagara Falls pour aider. ‘’La tâche était hardue… mais le travail amusant.’’

Des milliers de boîtes de nourriture ont été remis à la Croix-Rouge et L’Église a fait un don de 50.000 $ à la Croix-Rouge de la grande région de New-York. De plus, neuf semi-remorques remplis de fournitures de nettoyage,  incluant des pelles, des génératrices et des pompes à eaux, ont été envoyés à un organisme central de soutien à Emerson, dans le New Jersey, et 10 camions chargés de couvertures et de vêtements donnés ont été distribués dans toute la région.

Au cours de l'action de nettoyage de six semaines, les bénévoles sont venus d’aussi loin que le New Hampshire, la Virginie, l’Ontario et le Québec. Des milliers de bénévoles venus de différents endroits ont même passé la nuit dans les bâtiments locaux de l’Église mormone durant les Fêtes, afin de passer plus de temps à aider aux efort de remise en état.

Sheyla Riofano, de Montréal, QC a déclaré : '' "Bien que j'ai trouvé qu'on aurait pu en faire plus, j'ai été ravie d’y aller car je sais que ça fait une différence, non seulement dans la vie des autres mais aussi dans la nôtre. Un grand esprit de service et de charité est ancré dans le cœur des membres de l'Église, et même si nous travaillons avec des gens que nous connaissons peu ou du tout, quelque chose de spécial nous lie tous. J'ai trouvé que ça a été une belle façon de terminer les vacances du temps des fêtes et de suivre l'exemple de notre Sauveur Jésus-Christ."

Jenny Champagne, de Lemoyne, QC a dit que cela faisait du bien de s'oublier et d'aider ceux qui en avaient besoin. Elle a aimé son expérience et a le coeur rempli de reconnaissance d'avoir pu participer à ce projet de service.

Les résidents locaux ont remercié les bénévoles lors de leur départ. ‘’Je suis très reconnaissante’’ a dit une femme en pleurant, tandis qu’elle serrait  les membres d’une des équipes dans ses bras pour leur dire au revoir.  ‘’Vous avez fait tant de choses pour moi. Vous êtes mes anges."

D’autres actions des Mains Serviables Mormones  seront faites dans les régions touchées.