Des mormons se joignent à des groupes interconfessionnels en soutien à Habitat pour l’humanité

L’événement « Jeter des ponts sacrés : une expérience musicale interconfessionnelle » a attiré des participants à la Knox United Church et à la synagogue Beth Tzedec à Calgary, en Alberta, pour deux concerts marquant la fin de la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle dans cette ville. Les concerts, qui ont eu lieu les 11 et 12 février 2017, présentaient des interprétations musicales instrumentales et des chorales de divers groupes interconfessionnels, notamment la chorale de l’Institut de religion de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de Calgary. L’événement soutenait le projet d’Habitat pour l’humanité du sud de l’Alberta de construire des maisons pour des familles de la région ayant besoin de logements à prix abordables.

Les artistes :

La chorale d’hommes Corpus Christi
Interfaith String Trio (trio à cordes interconfessionnel)
L’ensemble Kol Sasson
Les chanteurs de la Lutheran Church of Our Saviour
La chorale de l’Institut de religion de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours
La troupe de tambours de YYC Campus Ministry
La chorale United in Song
Le groupe Zimran

L’événement de musique sacrée traditionnelle et contemporaine s’est terminé par une présentation réunissant tous les artistes dans une grande chorale.

Karen Baker, une des deux directrices de la chorale de l’Institut de religion des saints des derniers jours, a expliqué : « Nos concerts ont coïncidé avec la Semaine mondiale de l’harmonie [interconfessionnelle] des Nations Unies, et les liens d’amitié qui ont été tissés lors de ce formidable événement sont sans précédent. Nous avons travaillé côte à côte et avons communiqué à cœur ouvert. Quel plaisir de diriger un groupe d’environ 150 personnes de sept confessions religieuses différentes pour interpréter « Hymn to Freedom » d’Oscar Peterson. Nous avons vraiment jeté des "ponts sacrés" ».

Le rabbin Shaul Osadchey, qui a accueilli l’assistance à la synagogue Beth Tzedec le dimanche soir, a expliqué : « Nous avons créé des liens vraiment chaleureux et positifs, et à une époque où il y a tant de conflits, de préjugés et de choses qui nous divisent, cet événement est réellement un moment essentiel pour nous permettre d’être ensemble, et pour collaborer en vue d’un projet très important : fournir des maisons à des gens qui en ont besoin. »

Dalton Harding, un des organisateurs des concerts et bénévole mormon pour l’équipe d’Interfaith Clergy Leadership (dirigeants ecclésiastiques interconfessionnels), a affirmé : « C’est un immense privilège que de côtoyer nos frères et sœurs d’autres religions. » Les membres de la confession mormone accueillent favorablement les autres organisations et groupes religieux et recherchent les occasions de travailler avec eux dans le but de rendre service à ceux qui sont dans le besoin, quelle que soit leur religion.

« À mon avis, le résultat le plus agréable et le plus important de cet événement musical interconfessionnel est le sentiment d’unité et de soutien entre groupes de différentes affiliations religieuses, a ajouté Harding. C’est une preuve qu’il y a beaucoup de bien dans le monde, et qu’il existe un désir d’avoir de bons sentiments et de travailler en vue du bien-être collectif. »

Cet événement a reçu l’appui du Conseil des chrétiens et des juifs de Calgary, du Conseil interconfessionnel de Calgary, du Conseil juif-musulman de Calgary, et de Faith Canada 150.