Des représentants de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours présentent les actions humanitaires de l'Église aux Nations-Unies

Des représentants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont abordé le rôle de l’Église dans ses efforts d’intervention humanitaire à l’échelle mondiale lors d’une réunion des Nations Unies à New York le 27 février 2014. Ce colloque faisait partie d’une série intitulée Focus on Faith (Centré sur la foi) de la division de la Défense des intérêts et relations rattachée à la Section des organisations non gouvernementales (ONG) du Département de l’information (DPI) des Nations Unies. Ces dernières ont officiellement reconnu l’Église comme ONG il y plusieurs années.

La première rencontre de ce type dédiée exclusivement à l’Église à l’ONU était intitulée « Découvrir le mormonisme et son rôle dans l’œuvre humanitaire ». L’Église était représentée par Sharon Eubank, directrice des Services humanitaires et de LDS Charities, Ahmad Corbitt, responsable principal des affaires publiques à New York et par Elder Phil Colton qui, avec son épouse Barbara, est missionnaire pour les affaires publiques auprès de l’ONU.

Sharon Eubank a raconté l'histoire des pommes de terre hollandaisesacheminées en Allemagne en novembre 1947 après la Seconde Guerre mondiale, et ce, malgré les dissensions qui prévalaient entre les populations hollandaise et allemande. « Des plans de pommes de terre mormones ont jailli dans les cours arrière, les terre-pleins, les terrains vagues et d’anciens jardins », dit-elle. L’entrepôt a bientôt été rempli de 70 tonnes de pommes de terre, cinq fois la quantité d’exportation permise de 15 tonnes. « Parler de fraternité est une chose, mais réellement agir en frères en est une autre. »

« La charité ne se limite pas qu’à de l’aide », explique-t-elle. Elle ajoute que l’histoire des pommes de terre hollandaises « jette les bases de la plateforme de LDS Charities. Elle met en lumière la dignité, la valeur humaine, la coopération, l’unité, le sacrifice et l’assurance que personne n’est trop pauvre, ni trop invalide, ni trop marginalisé pour contribuer à une action de valeur. » Sharon Eubank a aussi mis l’accent sur des projets actuels, notamment la production de trousses d’hygiène en Jordanie, la rééducation en groupes au Népal et la nutrition familiale en République démocratique du Congo.

La principale raison d’être de LDS Chrarities est de soulager la souffrance, de promouvoir l’autonomie et de donner des occasions de servir aux familles de toutes nationalités et de toutes confessions. Sharon Eubank explique que l’organisation est autofinancée grâce à des dons, dont la plupart s’élèvent à moins de 50 $ chacun. Elle dit que cette « approche unique » s’appuie en grande partie sur le travail de bénévoles. Il n’y a que 36 employés rémunérés, dont 16 à Salt Lake City et 20 autres répartis dans 16 bureaux régionaux situés dans des grandes villes d’Argentine, d’Afrique du Sud, d’Allemagne, de Russie, de Jordanie (administré depuis Salt Lake City), des Philippines, du Japon, de Nouvelle-Zélande, du Pérou, du Guatemala, de la Chine, du Mexique, du Brésil et de la République dominicaine.

« Nous travaillons avec de nombreux partenaires », dit-elle. Elle fait entre autres mention d’organisations telles que le Rotary International, le Secours islamique, les Catholic Relief Services, l’Organisation mondiale de la santé et l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés.

Elle rapporte que, en 2013, LDS Charities a fourni une aide totale de 84 millions de dollars à des individus de 130 pays. « La foi et les religions sont au cœur de l’atteinte de buts communs et du changement », dit-elle.

Les projets mis sur pied par LDS Charities en 2013 comprennent l’eau potable (pour 560 000 personnes dans 37 pays), la réanimation néonatale (qui touchent 28 000 personnes dans 37 pays), les soins de la vue (pour 89 000 personnes dans 34 pays), la distribution de chaises roulantes (pour 66 000 personnes dans 55 pays), des potagers familiaux (pour 35 000 personnes dans 20 pays), l’immunisation (18 000 projets dans 12 pays) et l’intervention d’urgence (103 projets dans 54 pays).

Elder Colon, un physicien nucléaire retraité des Nations Unies depuis 1999 et du Département d’État depuis 2000, a passé plusieurs années en Asie du Sud-Est pour superviser des centaines de projets humanitaires. « LDS Charities fait vraiment une différence dans la vie des gens », dit-il. « Tous les hommes éprouvent le désir fondamental de s’entraider. »

Elder Colton explique que la pauvreté mondiale continue à diminuer et que la mortalité infantile a chuté considérablement grâce au « travail soutenu des gens de par le monde dans le cadre des objectifs du millénaire pour le développement des Nations Unies. » « Mon épouse et moi nous réjouissons à la perspective de travailler au sein du système de l’ONU afin d’atteindre les objectifs qui nous ont menés ici », ajoute-t-il. « Nous nous engageons à travailler mieux et plus efficacement sous votre gouverne. Nous espérons être invités de nouveau en tant qu’orateurs. »

Documentation supplémentaire