Des saints des derniers jours de Calgary luttent contre la faim

Des bénévoles de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours faisaient partie des 7 000 personnes qui ont collaboré avec la banque alimentaire de Calgary pour recueillir des centaines de milliers de livres de denrées non périssables lors de la collecte de la ville le 15 septembre 2018. Des collectes ont aussi eu lieu dans la ville d’Airdrie et les localités voisines de Cochrane et d’Okotoks au cours de la même semaine.

Le groupe de bénévoles de la collecte de Calgary était constitué de familles et d’individus qui ont donné de leur temps pour amasser et distribuer 300 000 sacs de denrées dans 198 collectivités. La collecte a rapporté 400 693 livres de denrées non périssables pour la banque alimentaire de Calgary. Les dons de nourriture ont été chargés dans 23 semi-remorques et transportés à l’entrepôt de la banque alimentaire.

Pour une quatorzième année, la collecte de Calgary a nécessité des milliers d’heures de travail bénévole qui ont mené à une organisation sans faille visant à réduire la faim et l’insécurité alimentaire. James McCara, président et directeur général de la collecte, a dit : « Il est impressionnant, et inspirant, de voir tant de familles se réunir au profit d’autrui. Les aliments amassés sont essentiels pour s’assurer que les citoyens de Calgary ne manqueront de rien en temps de crise et qu’ils pourront se concentrer sur les moyens de s’en sortir. »

Pour beaucoup de bénévoles saints des derniers jours, la participation à la collecte est affaire de famille et cette tradition intergénérationnelle rassemble les grands-parents, les enfants et les petits-enfants qui travaillent de concert. Ray et Sally Pyne participent à la collecte depuis plusieurs années. « Tous les ans, nos enfants et nos petits-enfants nous demandent quand aura lieu la collecte d’aliments pour s’assurer qu’ils seront libres cette fin de semaine là », explique Sally. « L’enthousiasme qui les anime et leurs visages souriants quand ils chargent les sacs dans les camions sont précieux. »

Ray, le mari de Sally, dit que leur participation est « une des façons de contribuer aux services humanitaires dont les personnes dans le besoin de [leur] collectivité profitent directement ».

La fille de Ray et Sally, Annette Christie – dont le mari et les enfants ont amassé des denrées avec leurs grands-parents – ajoute : « Il n’y a pas de meilleure façon de passer un samedi que d’être bénévoles en compagnie de vos grands-parents. C’est du moins ce que pensent mes enfants. Ils grandissent en éprouvant la satisfaction qui découle de donner aux autres. »

Servir de façon désintéressée et prendre soin des autres sont des croyances fondamentales de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. JustServe.org et l’application mobile JustServe sont offerts par l’Église pour établir des liens entre les individus – membres et non-membres – et les mettre en contact avec des occasions de servir dans leurs collectivités.