Communiqué de presse

Des saints des derniers jours participent à une table ronde multiconfessionnelle sur la liberté de religion

Pour souligner la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle des Nations Unies au début de février, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Surrey, en Colombie-Britannique, a été l’hôte d’une table ronde, le 4 février 2017, en compagnie de la Global Clergy Association et de représentants de diverses traditions religieuses, notamment du bouddhisme, du christianisme, de l’hindouisme, de l’islam et du sikhisme.

La mission de la Global Clergy Association est de travailler à unir les dirigeants et les membres de confessions différentes en vue de soutenir et de défendre les droits et les libertés de religion, afin que chacun puisse mettre en pratique ses croyances et exprimer sa foi sans crainte de représailles. Lors de l’événement, les récents actes de violence contre des musulmans dans la ville de Québec ont été abordés, et une table ronde a permis de discuter de la façon d’éradiquer de tels crimes dans la société.

 

Évoquant les choses d’un point de vue hindouiste, Avinash Maniram a expliqué : « Être Canadien signifie admettre des confessions religieuses variées […] Nous avons tous besoin de commencer et de terminer la journée dans l’amour. » D’autres orateurs ont fait part d’opinions similaires quant au besoin d’aimer son prochain et d’accepter la diversité dans notre société.

Paul Hardy, un membre de la présidence de pieu de l’Église à Abbotsford, en Colombie-Britannique, a déclaré que  « le dialogue interconfessionnel est un début; nous devons maintenant faire plus que dialoguer ». « Nous devons servir ensemble », poursuit-il. Faisant ensuite allusion à la force du câble qui vient des fibres individuelles qui le composent, il ajoute : « Nous sommes tous ces fibres individuelles. »

Une des organisatrices des tables rondes, Tonya Engen, qui est également membre du Conseil interconfessionnel de Surrey, a dit : « Ce type d’événements est aussi important pour la communauté dans son ensemble que pour chaque confession religieuse parce que nous sommes solidaires les uns des autres et que nous pouvons nous soutenir. »

Le Dr Jagessar Das, président de la Global Clergy Association (Canada), partage ce point de vue. « Nous sommes tous les mêmes. Nous ne devons pas nous arrêter aux épithètes mais nous efforcer de vivre en paix et en harmonie. Cela ne peut être atteint que si nous travaillons ensemble, en accord avec nos croyances respectives. »

À l’issue de la réception, organisée par la communauté sikhe, où des mets ethniques et des présentations musicales étaient à l’honneur, tous les participants à l’événement ont pris part à une table ronde sur les façons dont les confessions religieuses et la communauté pourraient travailler de concert pour combattre la haine et les préjugés dans notre société. Les invités présents ont convenu de faire de cet événement une rencontre annuelle.

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.