Richard L. Bushman, érudit renommé de l’université Columbia; l’un des éditeurs du projet The Joseph Smith Papers et membre de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a donné une conférence publique à l’université McGill au début de novembre 2014. Plus de 130 personnes ont écouté le professeur Bushman parler du contexte historique et culturel du Livre de Mormon avant l’arrivée à Montréal de la présentation musicale Le Livre de Mormon en décembre 2014.
Richard Bushman, professeur émérite d’histoire du gouverneur Morris à l’université Columbia a fait une conférence intitulée « Le déroutant Livre de Mormon » à la chapelle de l’université McGill (Birks Heritage Chapel). Il a analysé les débuts controversés du Livre de Mormon et a souligné les difficultés en expliquant les origines du livre d’un point de vue scientifique : D’où venait-il et comment Joseph Smith, un pauvre fermier sans éducation, pouvait-il être l’auteur d’un livre si complexe et critique sur le plan social?
Le professeur a suggéré que le Livre de Mormon méritait une attention scientifique minutieuse en tant que texte sacré d’une nouvelle religion mondiale, et en tant que phénomène culturel à part entière. La conférence a été organisée par la faculté d’études religieuses de l’université McGill, le département de religion et la faculté des arts et des sciences de l’université Concordia, ainsi que la faculté de théologie et de sciences des religions de l’université de Montréal
- Dr. Bushman 102
- Dr. Bushman 137
- Dr. Bushman 153
- La rabbine Ellen Greenspan 39
- Ekkie Hummel 50
- Auditorium 63
- Panel Discussion 1
- Claudia Bushman 23
- Samaa Elibyari 30
- Eric Jarvis 2
Temple Square is always beautiful in the springtime. Gardeners work to prepare the ground for General Conference. © 2012 Intellectual Reserve, Inc. All rights reserved. | 1 / 2 |
Richard Bushman était accompagné de son épouse, Claudia L. Bushman, professeure d’études américaines à l’université Columbia. Elle a parlé à l’université de Montréal et à l’université McGill à propos du « Féminisme mormon : problématiques historiques et contemporaines ». Elle a aussi participé à un groupe de discussion, appelé « Femmes et Foi : Défis et opportunités, » au temple Emanu-El-Beth Sholom. Le groupe comprenait des érudites religieuses provenant de trois autres confessions : Samaa Elibyari du Conseil canadien des femmes musulmanes, Ellen Greenspan, rabbine-éducatrice au temple Emanu-el-Beth Sholom; et Ellie Hummel, révérende de l’Église Unie du Canada, chapelaine et coordinatrice de l’aumônerie multiconfessionnelle de l’université Concordia.
Eric Jarvis, directeur des affaires publiques pour l’Église au Québec a déclaré : Cette sorte d’événements favorise un sentiment de bonne volonté entre les groupes religieux et aide à construire des ponts dans notre communauté. » La révérende Ellie Hummel a dit que le groupe « avait créé des discussions réellement intéressantes. »
Les Bushman participaient à une série de conférences cherchant à promouvoir le dialogue interconfessionnel à Montréal. Le respect des diverses croyances et les contributions uniques de toutes les religions du monde est une des caractéristiques du mormonisme. Depuis les tout débuts de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, Joseph Smith rehaussa le principe de liberté et de tolérance religieuse : « Nous affirmons avoir le droit d’adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes : qu’ils adorent comme ils veulent, où ils veulent, ou ce qu’ils veulent » (Articles de foi 1:11). Ces principes encouragent les relations entre les religions, des relations qui édifient la confiance et pose les bases des efforts charitables.
À cause de leurs enseignements et de leur histoire, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont un engagement spécial envers la liberté de religion. Depuis près de 200 ans, les dirigeants mormons enseignent l’importance de la liberté religieuse pour chacun, comme déclaré dans les Articles de foi de l’Église : « Nous affirmons avoir le droit d’adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes : qu’ils adorent comme ils veulent, où ils veulent, ou ce qu’ils veulent. »