Elder Robert D. Hales est décédé à 12 h 15 dimanche à l’hôpital, à 85 ans, à la suite de difficultés liées à son âge. Il était entouré de son épouse et de ses enfants au moment de son décès.
Robert Dean Hales est né à New York le 24 août 1932. Il était diplômé de l’Université d’Utah et détenait une maîtrise en gestion des affaires de l’Université d’Harvard. Il a également été pilote de chasse pour la force aérienne. Il a épousé Mary Crandall et ils ont deux fils.
Elder Hales a été soutenu dans le Collège des douze apôtres le 2 avril 1994 et a été appelé comme autorité générale le 4 avril 1975. En qualité d’autorité générale, il a tout d’abord été assistant du Collège des douze apôtres et ensuite membre du Collège des Soixante-dix. Il a été Évêque président de l’Église d’avril 1985 jusqu’à ce qu’il soit appelé dans le Collège des douze apôtres en 1994. « Il vivait son témoignage », a déclaré Henry B. Eyring, membre de la Première Présidence. « Il connaissait Dieu. Il connaissait le Sauveur, et il aimait le Sauveur… et il se comportait comme si Dieu était proche, que notre Père céleste était proche. »
L’appel d’apôtre consiste à être un « témoin spécial de Jésus-Christ » dans le monde entier. Elder Hales a enseigné : « Si nous avons foi en notre Seigneur, il nous aidera à surmonter les épreuves et les tribulations, et nous serons capables de persévérer jusqu’à la fin et de retourner en sa présence après cette mise à l’épreuve mortelle. Il vit, il connaît et aime chacun d’entre nous. Il veut tellement nous bénir si nous voulons nous approcher de lui.
Avant d’être autorité générale, Elder Hales a été représentant régional durant 5 ans et a supervisé plusieurs assemblées de l’Église. Il a également été président de branche, évêque (trois fois), membre d’un grand conseil et conseiller dans une présidence de pieu, des postes laïques comportant de grandes responsabilités. Il a été président de la Mission anglaise de Londres à la fin des années 1970 et a été premier conseiller dans la présidence générale de l’École du dimanche de l’Église.
« Elder Hales édifie les gens », dit le président Eyring. « Il a aidé des individus discrètement durant de nombreuses années. Lorsqu’il découvre que quelqu’un a besoin de quelque chose, il agit. »
Avant de servir dans l’Église à temps plein, Elder Hales a eu une carrière professionnelle brillante au sein de trois companies importantes. Le président Eyring décrit Elder Hales comme un homme d’affaires « phénoménal » qui était « sensible », loyal et avait « la capacité de comprendre les autres ».
L’Église fera part des détails concernant le service funéraire lorsqu’ils seront disponibles.
La date à laquelle le poste laissé vacant dans le Collège des douze sera comblé est indéterminée.