Exceptions au code vestimentaire des jeunes hommes missionnaires

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait l’annonce de changements au code vestimentaire des jeunes hommes servant comme missionnaires.

Ces exceptions, qui ont été approuvées par la Première Présidence et le Collège des douze apôtres, donneront aux présidences d’interrégion la possibilité d’adapter la tenue vestimentaire des missionnaires de certaines régions afin d’améliorer et de maintenir la dignité, la sécurité, l’efficacité, l’accessibilité et la sensibilité culturelle des missionnaires dans leur rôle de représentants du Seigneur et de son Église.

« La tenue vestimentaire des missionnaires a été régulièrement adaptée au fil des ans selon l’endroit, le style et les coutumes », a dit Elder Dieter F. Uchtdorf, un membre du Collège des douze apôtres et président du Conseil exécutif missionnaire. « Ces changements s’inscrivent dans la poursuite de ce processus. Dans toutes nos réflexions, nous gardons en tête l’appel des missionnaires de représentants de Jésus-Christ, leur sécurité et leur bien-être, de même que la sensibilité culturelle de la région où ils servent. »

Selon les nouvelles lignes directrices, l’accent est à nouveau mis sur la tenue vestimentaire habituelle des missionnaires, c’est-à-dire une chemise blanche et une cravate et, dans certaines régions, une veste de costume. En outre, dans certaines régions approuvées où ils enseignent, les jeunes hommes (communément appelés « Elders ») pourront porter une simple chemise habillée blanche ou bleue, avec ou sans cravate. Les dirigeants d’interrégion établiront ces exceptions et les présidents de mission aviseront les missionnaires si ces exceptions s’appliquent aux régions qui leur sont attitrées.

Tous les jeunes hommes missionnaires continueront à porter une chemise blanche et une cravate et, dans certaines régions, une veste de costume lors de leurs visites au temple, des services de culte du dimanche, des conférences régionales et de dirigeants, des services de baptême et d’autres réunions de l’Église, et pendant leur formation au centre des missionnaires.

« La tenue vestimentaire des missionnaires sera toujours respectable, respectueuse et accessible compte tenu de la mission de ces jeunes hommes d’enseigner l’Évangile de Jésus-Christ aux gens », a expliqué Elder Uchtdorf.

Cette annonce fait suite aux changements annoncés à la tenue vestimentaire des jeunes femmes missionnaires en décembre 2018.