Tous les êtres humains sont les intendants de la terre et devraient utiliser avec reconnaissance ce que Dieu a donné, éviter de gaspiller la vie et les ressources et utiliser les richesses de la terre pour prendre soin des pauvres et des nécessiteux.
Dieu a créé la terre afin de donner à la famille humaine un endroit où apprendre, progresser et croître. Il a d’abord créé spirituellement la terre et tout ce qui vit, et tout ce qui vit a une grande valeur à ses yeux.
La terre et tout ce qu’elle contient devraient être utilisés de façon responsable afin de subvenir aux besoins de la famille humaine. Toutefois, nous sommes tous intendants — et non propriétaires — de cette terre et de ses richesses et nous devrons par conséquent rendre compte à Dieu de l’usage que nous faisons de ses créations.
Les démarches entreprises pour préserver l’environnement devraient être réfléchies, réalistes, mesurées et conformes aux besoins de la terre et des générations présente et future plutôt que de contribuer à la satisfaction des désirs personnels immédiats ou des droits acquis. La terre et toute la vie qu'elle abrite sont bien plus que des éléments destinés à la consommation ou à la conservation. Dieu veut que ses créations soient esthétiquement agréables afin de réjouir le corps et l’esprit, et une partie de ces créations doit être sauvegardée. Cela lui déplaît lorsque nous enlaidissons la terre.
Allocution d’Elder Marcus B. Nash: « Righteous Dominion and Compassion for the Earth » [en anglais]
La condition de l’âme humaine et celle de l’environnement sont interreliées, les deux ayant une incidence et une influence mutuelles. La terre, tout ce qui vit et l’étendue de l’univers témoignent tous éloquemment de Dieu.
Articles et documentation supplémentaires sur la gestion et la conservation de l’environnement
Le livre Stewardship and the Creation: LDS Perspectives on the Environment est une publication du Religious Studies Center de l’Université Brigham Young. Il comprend dix-sept textes incitant les lecteurs à évaluer soigneusement le respect qu’ils éprouvent pour les créations de Dieu et les soins qu’ils leur prodiguent. Cet ouvrage n’exprime pas formellement la politique de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
Cliquer ici pour lire le livre en ligne [en anglais]
Pour consulter ce thème en anglais
Mis à jour le 19 mai 2022