En tant qu’église mondiale ayant à traiter de nombreuses questions complexes dans le monde entier, l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours soutient des principes de base généraux qui s’appliquent à tout le monde. L’Église considère la déclaration de la Charte de l’Utah (déclaration de principes sur la réforme de l’immigration NDT) comme une approche responsable pour faire face au défi urgent de la réforme de l’immigration. Elle est en accord avec les principes importants que nous défendons:
- Nous suivons Jésus-Christ en aimant notre prochain. Le Sauveur enseigne que « prochain » signifie tous les enfants de Dieu, en tous lieux, en tous temps.
- Nous reconnaissons la nécessité omniprésente de renforcer la famille. La famille est conçue pour être ensemble. La séparation forcée des parents qui travaillent et de leurs enfants affaiblit la famille et nuit à la société.
- Nous reconnaissons que chaque pays a le droit de faire appliquer ses lois et de sécuriser ses frontières. Toute personne assujettie aux lois d’un pays est responsable de ses actes au regard de ces lois.
Les représentants officiels doivent établir et administrer des lois qui reflètent les meilleures aspirations d’une société juste et solidaire. De telles lois assureront un juste équilibre entre l’amour du prochain, la cohésion familiale et le respect d’une législation juste et applicable.
L’Église a publié sa dernière déclaration sur l’immigration le 10 juin 2011.