Journées de la paix : manifestation d’un désir de paix

Depuis 2016, des membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours s’unissent à des membres du Manitoba Multifaith Council (MMC) (Conseil multiconfessionnel du Manitoba) et à d’autres confessions pour célébrer la Journée internationale de la paix des Nations Unies.

L’événement de cette année intitulé « Ensemble en silence pour la paix – Méditation et cérémonie » s’est tenu dans la cathédrale Saint Boniface à Winnipeg, au Manitoba. Il était organisé par le MMC et l’archidiocèse catholique romain de Saint Boniface. L’événement incluait une période de méditation et une cérémonie de « mélange des eaux pour la paix » dirigée par Belle Jarniewski, du MMC. Les 15 minutes de méditation ont été dirigées par Todd Koga, qui a joué du gong traditionnel.

La cérémonie de « mélange des eaux pour la paix » symbolisait la destinée commune et le désir d’œuvrer ensemble pour la paix. Durant cette cérémonie, des membres de communautés culturelles et religieuses, dont des saints des derniers jours, ont offert une prière pour la paix avant d’ajouter une coupe d’eau dans un bol.

Christine Baronins, directrice des Affaires publiques pour l’Église au Manitoba, a été invitée à participer à la cérémonie de « mélange des eaux pour la paix ». « Cet événement souligne les points communs plutôt que les différences avec ceux qui ne font pas partie de notre religion. La force collective et la solidarité des communautés religieuses œuvrant ensemble afin de promouvoir et de défendre une plus grande paix dans le monde renforcent ma foi et ma détermination personnelles », a-t-elle dit.

L’événement annuel est habituellement tenu dans les ruines de la cathédrale Saint Boniface (endommagée par le feu en 1968), fournissant une toile de fond émouvante et dramatique. Cette année, le mauvais temps a forcé les organisateurs à tenir l’événement à l’intérieur. Compte tenu des conditions climatiques peu clémentes et du fait que cet événement coïncidait avec un jour d’élection provinciale, les organisateurs étaient heureux de constater une augmentation de 30 pour cent de la participation par rapport à l’an dernier.

Belle Jarniewski, coorganisatrice et présidente du MMC, a déclaré : « À une époque où la majorité des pays du monde sont le théâtre de manifestations d’intolérance et même de haine, l’importance de nous rassembler pour prier pour la paix ne doit pas être sous-estimée. Je suis reconnaissante de vivre dans une ville, et dans un pays, où un tel événement est non seulement possible, mais grandement recherché.»

L’événement multiconfessionnel faisait partie des Winnipeg Rotary’s Peace Days (Journées de paix du Club Rotary de Winnipeg), qui soulignent l’interconnexion, la compassion aussi bien que le rapprochement grâce à des programmes éducatifs « d’alphabétisation de la paix » de dix jours. Des concerts, des cérémonies et diverses activités étaient organisés à travers la ville afin de provoquer une réflexion et de promouvoir l’importance de la paix.