« L’émotion de la découverte » - Unir les générations

Le site Internet FamilySearch de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours possède maintenant des actes d’état civil sur les naissances, les mariages et les décès qui remontent à 1869 et qui ont été compilés par les Archives publiques de l’Ontario. Cette information vient s’ajouter aux nombreuses données généalogiques recueillies par FamilySearch International, anciennement connu sous le nom de Genealogical Society of Utah.

Hugo E. Martinez, des Soixante-dix, a expliqué : « Notre service et notre ministère personnels ne se limitent pas aux vivants de ce monde… Nous pouvons également tenir un journal intime et écrire notre histoire familiale afin de tourner le cœur des vivants vers les vivants ainsi que vers leurs ancêtres. C’est ainsi que nous unissons notre famille, génération après génération, en des liens éternels. »

Grâce à des efforts concertés de milliers de bénévoles dévoués, les gens ont désormais un libre accès en ligne à certains actes d’état civil de l’Ontario. Un répertoire nominatif nouvellement créé renvoie à des images en ligne des actes d’état civil qui étaient auparavant fournis par FamilySearch International. Les Archives publiques de l’Ontario, autrefois responsables de ces documents historiques, ont aussi collaboré à leur diffusion en ligne pour les utilisateurs.

Elder Alain L. Allard, un dirigeant local de l’Église, a déclaré : « Dans le contexte économique actuel, il est encourageant de voir la participation de la communauté à mettre à la disposition des gens une partie de la riche histoire de l’Ontario. FamilySearch International, avec l’appui de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, est reconnaissante envers la petite armée de bénévoles et les Archives publiques de l’Ontario pour leur contribution déterminante. Des gens de partout dans le monde vont pouvoir se réjouir de découvrir leur héritage ontarien. Ce fut en tout cas pour moi une joyeuse expérience! »

Il existe plus de 4 600 centres d’histoire familiale de l’Église qui permettent de consulter des banques de données contenant plus de trois milliards de noms. Ces centres sont situés dans plus de 132 pays, dont le Canada. Chaque centre où travaillent des bénévoles — dont plusieurs membres mormons — a ses propres heures d’ouverture et l’accès y est toujours gratuit.

Pour plus d’information et pour trouver le centre le plus proche, consultez familysearch.org ou faites le 1 800 346-6044. Pour commencer votre histoire familiale, cliquez sur l’onglet « Rechercher » sur le site de FamilySearch.https://familysearch.org/search