La Bible prend vie dans un décor de la Jérusalem antique

Pendant plus de deux ans, des équipes de tournage travaillant pour l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont entrepris de faire revivre le Nouveau Testament dans la compagne d’Utah. Dans un décor de plus d’un hectare, habilement façonné pour représenter la Jérusalem antique, ils ont filmé des séquences vidéo qui évoquent la vie de Jésus-Christ.

À ce jour, l’Église a produit quarante-neuf vidéos sur la Bible mettant l’accent sur la vie et les enseignements du Christ dans le Nouveau Testament et en sortira d’autres pendant cette année. La production de la série sur le Nouveau Testament, dans le studio cinématographique de l’Église près de Goshen (quatre-vingt-dix kilomètres au sud de Salt Lake City), a pris fin le mois dernier.

Au total, ces vidéos de deux à dix minutes ont été visionnées plus de 5,5 millions de fois. Scott Smiley, directeur des films et séquences vidéo pour l’Église, est heureux de la manière dont elles sont reçues jusqu’ici.

Il explique : « J’ai entendu dire que des membres de l’Église aussi bien que des personnes d’autres confessions les utilisent pour enseigner chez eux et dans leurs assemblées, pour donner vie à la Bible. C’est formidable. Nous voulons que les gens puissent les utiliser et voir comme l’histoire de Jésus est merveilleuse pour nous tous. »

L’Église met les vidéos à la disposition du public pour aider plus de gens à comprendre et à apprécier la vie de Jésus-Christ. Elles peuvent être utilisées librement par des personnes, des familles ou des groupes sans qu’ils aient à préciser la source tant que les conditions d’utilisation sont respectées.

Selon Scott Smiley, les vidéos permettent de faire connaître les histoires de la Bible d’une manière très accessible.

Il ajoute : « Notre culture raffole des technologies du multimédia. Nous devons enseigner l’Évangile d’une manière qui parle aux gens actuellement et c’est une très bonne manière de le faire.

Les metteurs en scène ont pris soin de suivre aussi fidèlement que possible les histoires de la version du roi Jacques du Nouveau Testament, en faisant scrupuleusement attention aux détails scripturaires. Le texte scripturaire sur lequel chaque séquence se base est fourni avec la vidéo.

Pour les acteurs, le tournage a été une expérience marquante. Savannah Stevenson, qui joue le rôle de Marie, affirme : « C’est formidable de travailler dans ce décor. Cette expérience m’a montré d’une manière très vivante les histoires qui ont été représentées devant mes yeux. »

Le tournage de ces vidéos lui a permis de voir les histoires de la Bible d’une manière totalement nouvelle. Elle ajoute : « Chaque fois que je lis les Écritures, j’ai à l’esprit [ce que j’ai vu pendant le tournage]. J’espère que c’est ce que les gens ont aussi à l’esprit maintenant que nous avons fait ces vidéos sur la Bible, qu’ils ont cette représentation visuelle également. »

Le fait d’avoir incarné Marie a donné à Savannah Stevenson une plus grande admiration pour la mère du Christ et son parcours. Elle dit : « Quand nous pensons à Marie, nous pensons souvent à la jeune Marie qui donne naissance à son enfant, mais elle a aussi dû voir son fils mourir. Elle était là près de la croix. C’est un parcours incroyable et une chose incroyable à vivre. »

Pour Savannah Stevenson, la scène de la crucifixion du Christ a été l’une des expériences spirituelles les plus incroyables de sa vie. Elle raconte : « Quand j’étais là à sa place, à regarder la croix, même si c’était un acteur qui représentait Jésus, cela m’a vraiment fait sentir que c’était arrivé, que c’était vrai. C’est déchirant et horrible mais cela me fait également prendre conscience qu’il est mort pour moi. Il est mort pour tout le monde, dans un but merveilleux, puis il est ressuscité. »

Scott Smiley explique qu’il a acquis une meilleure perception des lieux et des histoires du Nouveau Testament quand il travaillait sur le projet : « L’une des choses qui m’ont le plus plu, c’est de regarder les différents endroits et de penser : ‘Là, c’est où Marie et Joseph habitaient, là c’est où Jésus a changé l’eau en vin.’ Bien sûr, aucune de ces choses n’étaient d’époque mais puisque nous avons essayé de rendre ces histoires réelles, j’ai comme l’impression d’avoir été témoin de ce qui s’est produit en réalité. Ces événements sont relatés dans la Bible et la Bible date de plusieurs millénaires mais j’ai quand même l’impression d’y avoir assisté. »

Les studios ont été construits pour durer plus de vingt ans et l’Église les utilisera pour d’autres projets, bien qu’aucun ne soit prévu pour l’instant.

Scott Smiley ajoute : « Parce que notre foi est centrée sur Jésus-Christ, il y aura toujours besoin de films représentant son époque. Ce qui est formidable, c’est que le décor peut être arrangé et réarrangé pour représenter n’importe quelle ville du Nouveau et de l’Ancien Testament. »

À propos des studios

Ces studios recréent des endroits précis de la Jérusalem antique, par exemple des rues, des cours, des synagogues, etc. Ils comprennent également un désert semblable aux plaines de Judée, des dunes de sable, un fleuve qui ressemble précisément à l’antique Jourdain, dans lequel Jésus a été baptisé par Jean-Baptiste, et un espace qui convient bien à la représentation du jardin de Gethsémané, où le Sauveur a expié les péchés du genre humain.

La construction des studios de Jérusalem (de la taille d’un terrain de football dans chaque direction) a commencé en novembre 2010 et a été terminée début 2011. Vous trouverez plus de renseignements sur ces studios dans les articles suivants de la Salle de presse :

Lire l'article sur la création de ce site

www.presse-mormons.ca/article/un-nouveau-film-sur-la-vie-de-jesus

www.mormonnewsroom.org/article/Church-Constructing-Replica-Set-New-Testament-Film-Projects

www.mormonnewsroom.org/article/church-goshen-movie-highlight-life-jesus-christ