Communiqué de presse

La Church Historian's Press publie un volume historique sur le manuscrit original du Livre de Mormon

Il s’agit du premier document photographique complet de ce qui reste du manuscrit original

Toute personne intéressée par le Livre de Mormon peut désormais s’imaginer plus que jamais dans la pièce où Joseph Smith a dicté le texte de l’ouvrage en 1829.

La Church Historian’s Press a publié un nouveau volume des Joseph Smith Papers (Écrits de Joseph Smith) qui comprend des photos couleur et des transcriptions codées en couleur du plus ancien manuscrit du Livre de Mormon. Il s’agit du premier document photographique complet de ce qui reste du manuscrit original.

Le nouvel ouvrage s’intitule The Joseph Smith Papers: Revelations and Translations, Volume 5: Original Manuscript of the Book of Mormon (Les Écrits de Joseph Smith : Révélations et traductions, Volume 5 : Manuscrit original du Livre de Mormon). C’est le dernier volume de la série « Révélations et traductions », et la vingt-troisième publication sur un total de vingt-six volumes du Projet des Écrits de Joseph Smith, qui sera achevé au printemps de 2023.

Pour acheter un exemplaire du livre, rendez-vous à josephsmithpapers.org. Tout le contenu — les images, les transcriptions, les introductions et les documents de référence — sera offert gratuitement sur le site Web dans dix-huit mois.

Le message de reconnaissance du président Nelson

Dans l’après-midi du mardi 25 janvier 2022, dans le bâtiment administratif de l’Église à Temple Square, le président Russell M. Nelson a remercié tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce volume. Les corédacteurs Royal Skousen et Robin Scott Jensen, de même que Gail Miller, son défunt mari, Larry H. Miller, et son mari actuel, Kim Wilson, ont apporté une contribution financière au Projet des Écrits de Joseph Smith.

Bien que chaque volume du Projet des Écrits de Joseph Smith « revête une grande importance », a dit le président Nelson, les livres de la série « Révélations et traductions » sont uniques. « Ces révélations et ces traductions étaient au cœur de la mission prophétique de Joseph Smith. Ces textes sont essentiels au Rétablissement de l’Évangile. »

Le volume 5 « me touche particulièrement », a ajouté le prophète. « Grâce à lui, je mesure plus pleinement le don et la puissance de Dieu qui ont permis à Joseph Smith de le traduire. »

Le président Nelson a déclaré que le manuscrit original du Livre de Mormon représentait l’un des objets historiques les plus précieux et les plus sacrés en possession de l’Église.

« Pendant plus d’un siècle, les historiens de l’Église ont pris grand soin de rassembler les fragments les plus minuscules du manuscrit et de les préserver de tout dommage supplémentaire, a-t-il expliqué. Avec la parution de ce nouveau volume, chacun peut voir ce qu’il reste de ce manuscrit et comment chaque petite pièce s’intègre dans un tout. C’est pour moi une source d’inspiration que ces pages contenant les images du texte original du Livre de Mormon soient désormais à la disposition de tous. C’est une expérience profondément émouvante de regarder ces pages et de voir la main de Dieu faire avancer son œuvre.

« Au nom des dirigeants de l’Église et de ses nombreux membres, j’exprime nos plus sincères félicitations et notre plus profonde gratitude pour ce nouvel ajout au Projet des Écrits de Joseph Smith », a conclu le président Nelson.

L’histoire du manuscrit

Le manuscrit original du Livre de Mormon (dont seulement 28 % ont traversé l’épreuve du temps) est un des objets historiques les plus importants et les plus sacrés dont dispose l’Église de Jésus-Christ. Il a été rédigé par Oliver Cowdery et quelques autres copistes sous la dictée de Joseph Smith qui en a fait la traduction par le don et le pouvoir de Dieu d’avril à juin 1829.

Le manuscrit est resté en possession de Joseph Smith jusqu’en 1841, lorsque les saints des derniers jours de Nauvoo, en Illinois, ont commencé la construction du temple (pour le culte) et de la maison de Nauvoo (pour y accueillir les visiteurs). Joseph a alors placé le manuscrit original dans la pierre angulaire de la maison de Nauvoo.

Bien que les premiers saints aient ainsi cru préserver le manuscrit, la situation inverse a prévalu. Avec le temps, les documents se sont fortement décolorés, ou sont devenus illisibles ou endommagés.

Lorsque le manuscrit a été retiré de la pierre angulaire quarante ans plus tard par Lewis Bidamon (le second mari d’Emma, la femme de Joseph), les documents s’étaient considérablement détériorés. L’eau s’était infiltrée dans la cavité de la pierre. Au fil des ans, Bidamon a donné des fragments du manuscrit aux nombreux visiteurs qui passaient par Nauvoo.

Des quelque 500 pages entreposées dans la pierre angulaire de la maison de Nauvoo, seules 232 pages subsistent en partie. L’Église possède actuellement la plupart de ces fragments et feuillets. D’autres parties sont détenues par des particuliers. Leurs propriétaires ont aimablement accepté que ces fragments soient photographiés et inclus dans ce volume.

« [Le parcours emprunté par le manuscrit] constitue une véritable odyssée, a dit le directeur de la publication du département d’histoire de l’Église, Matthew McBride. [Les pages du] manuscrit étaient dispersées. Et nous nous sommes efforcés d’en rassembler les fragments afin de le reconstituer. C’est le fruit de ces efforts que vous constaterez en examinant ce qu’est devenu le livre. »

« Un trésor spirituel »

Tout en soulignant la valeur historique évidente du manuscrit original, McBride et Robin Scott Jensen, le corédacteur des Écrits de Joseph Smith : Révélations et traductions, Volume 5 : Manuscrit original du Livre de Mormon, ont tous deux déclaré que sa valeur spirituelle est sans égale.

Ce nouveau volume des Écrits de Joseph Smith procure « une expérience sans précédent à la majorité des gens, comme s’ils tenaient entre leurs mains cet objet historique vraiment sacré, a dit McBride. En tant que croyants, cela revêt une grande importance pour moi et pour les autres saints des derniers jours, car le texte de ce livre est le fondement de notre foi et de notre témoignage de Jésus-Christ ».

Jensen a déclaré que le manuscrit constitue « un trésor spirituel d’une importance décisive ». Quiconque a fait l’expérience de la puissance des vérités spirituelles du Livre de Mormon, a-t-il dit, « est en mesure de reconnaître que ce [manuscrit] est hors du commun ».

Ceux qui n’acceptent pas le texte comme Écriture devraient à tout le moins accorder à Joseph le mérite d’avoir obtenu une grande quantité de révélations, au dire du corédacteur Royal Skousen.

« Le Livre de Mormon est de loin la plus grande révélation de Joseph Smith, a dit Skousen. Les Doctrine et Alliances ne constituent pas un seul livre, ce sont toutes des révélations séparées et puis regroupées. […] Même la Bible ne peut y être comparée. La Bible n’est pas un recueil unique non plus. […] Le Livre de Mormon représente une grande, une colossale révélation. […] C’est une œuvre stupéfiante. »

Pour lire l’article en anglais

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.