La collecte de nourriture de l’Action de grâces de la Colombie-Britannique est porteuse d’espoir

Pendant plus d’une décennie, la collecte de nourriture de l’Action de grâces de la Colombie-Britannique (BCTFD) a amassé de la nourriture pour les banques alimentaires de la province. La collecte est habituellement organisée dans plus de cinquante communautés le même samedi du mois de septembre. Cette année, les bénévoles de la BCTFD étaient présents dans leurs collectivités respectives dans les jours précédant et incluant le 26 septembre 2020.

Au cours des années, la BCTFD s’est développée à partir d’une base de bénévoles provenant principalement de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. La BCTFD comprend maintenant plus de cent partenaires communautaires et d’autres bénévoles individuels non affiliés.

« C’était formidable de voir de quelles façons les résidents de nos communautés sont venus appuyer le projet », a dit Andrew Rolfson, un coordinateur de la BCTFD de Langley. « Ce succès est attribuable à nos nombreux partenaires communautaires désintéressés qui ont travaillé ensemble en donnant de leur temps, de leurs talents et des ressources pour répondre aux besoins d’autrui. Nous en sommes vraiment reconnaissants. »

Cette année a présenté des défis logistiques inhabituels en raison de la COVID-19. Dans certaines villes, notamment Vernon, Victoria et Vancouver, des bénévoles ont livré des affichettes de portes encourageant les gens à faire des dons en ligne à leurs banques alimentaires locales. Dans d’autres régions, les bénévoles ont livré des sacs en papier de la BCTFD dans les maisons, en invitant les propriétaires à laisser les sacs remplis sur le pas de la porte pour qu’ils soient ramassés le 26 septembre.

Des bénévoles ont travaillé à rassembler les dons de nourriture. À Maple Ridge, le député de Pitt Meadows–Maple Ridge, Marc Dalton, est venu participer à la collecte.

Les dons étaient ensuite apportés aux points de dépôt centralisés. Dans tous les cas, des précautions ont été prises pour respecter les protocoles COVID-19, y compris le port du masque, la distanciation physique et le traitement sanitaire des dons.

Pour des bénévoles tels que Noel Crawford, âgé de 71 ans, qui a livré à lui seul 825 affichettes de porte afin de soutenir la BCTFD de l’agglomération de Victoria, appuyer une si noble cause fut une expérience enrichissante. « La banque alimentaire est le service caritatif le plus important dans la région de Victoria, et elle aide d’innombrables familles qui doivent gérer le coût élevé de la vie dans la ville », a dit Crawford.

Dans plusieurs cas, les villes ont fait état d’un accroissement considérable des dons comparativement aux années précédentes, ce qui n’était pas prévu compte tenu de la pandémie. Dans la ville de Maple Ridge, 75 bénévoles ont sollicité plus de 6 500 maisons et ont amassé plus de 15 000 livres de nourriture. De même, la localité de Willoughby, à Langley, a connu une augmentation majeure des dons – plus de 26 000 livres de nourriture ont été amassées. À Quesnel, 6 759 livres de nourriture ont été recueillies pour la banque alimentaire de l’Armée du salut, une augmentation de 829 livres par rapport à l'année précédente.

Les organisateurs de Quesnel et de plusieurs autres régions ont attribué cette augmentation à la participation accrue d’autres partenaires communautaires et de personnes non associées à une organisation en particulier. Une bénévole, mère monoparentale et ancienne bénéficiaire de nourriture de la banque alimentaire de Quesnel, était reconnaissante d’être en mesure de donner un coup de main en aidant à la collecte de nourriture.

Les centaines de milliers de livres de nourriture amassée et les milliers de dollars de dons à la collecte de nourriture de l’Action de grâces de la Colombie-Britannique changent vraiment la vie des gens, y compris celle de nombreux bénévoles. Les efforts de ces bénévoles et partenaires communautaires illustrent l’invitation du Christ de prendre soin des pauvres et des nécessiteux : « toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits […], c’est à moi que vous les avez faites » (Matthieu 25:40).