La Conversation Interreligieuse Canadienne lance un nouveau site Internet

L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours est l’une des trente-neuf organisations membres de la Conversation Interreligieuse Canadienne (CIC). Cette dernière, issue du Partenariat interreligieux canadien de 2010, a été mise sur pied dans la foulée du Sommet des dirigeants du G8 de 2010, en Ontario. Les membres se réunissent régulièrement depuis ce temps, mobilisant un soutien et une participation accrus.

Dans le but de faire rayonner son influence, la CIC a procédé au lancement du site www.conversationinterreligieuse.ca. Vous êtes invités à parcourir ce nouveau site. Il a été élaboré dans le but d’offrir, sur la place publique canadienne, un lieu où les confessions religieuses et les organisations interreligieuses du Canada peuvent interagir, dialoguer et faire progresser les échanges de façon positive et constructive.

Dans sa Déclaration de vision, la CIC se fait le défenseur de la religion dans une société pluraliste et dans la vie publique canadienne. Elle met de l’avant l’harmonie et le discernement spirituel au sein des religions et des communautés religieuses au Canada. Ses membres travaillent en faveur de la concrétisation d’une liberté fondamentale de conscience et de religion dans le souci du bien commun.

Ces valeurs sont conformes aux enseignements de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours qui encouragent et défendent la liberté de religion. Un des Articles de foi de l’Église énonce ce qui suit : « Nous affirmons avoir le droit d’adorer le Dieu Tout-Puissant selon les inspirations de notre conscience et reconnaissons le même droit à tous les hommes : qu’ils adorent comme ils veulent, où ils veulent ou ce qu’ils veulent. »

Thomas S. Monson, le président de l’Église, a affirmé que : « Nous tous, Saints des Derniers Jours, avons la responsabilité de nous engager dans les communautés où nous vivons et de travailler de concert avec les autres Églises et organisations. […] il est important que nous substituions la force de gens travaillant en collaboration à la faiblesse d’un individu œuvrant seul. » (Voir : « Qui sont les Mormons ? »)