La paternité : une perspective éternelle

Des monuments ont été érigés pour certains; d’autres vivent dans le cœur de leurs descendants.

Nous sommes tous nés de pères qui, depuis l’aube des temps, ont été influencés d’une manière ou d’une autre par leurs propres pères. Quelle importance cela aura-t-il dans cent ans?

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours croient que l’histoire est importante – ceux qui sont déjà partis laissent derrière eux un héritage.

Notre plus grand exemple, Jésus-Christ, a reçu sa force de l’amour indéfectible et de la dévotion inébranlable envers la volonté de son Père céleste.

Le rôle de père comprend celui de dirigeant, d’instructeur et de pourvoyeur temporel, selon Elder L. Tom Perry (1922-2015). Ce dernier nous a mis en garde contre les attaques croissantes de l’adversaire pour détruire l’unité familiale et diminuer le rôle des pères dans leurs foyers (Conférence générale d’avril 2004).

L’ancien président de l’Église, Ezra Taft Benson (1899-1994), a dit : « À peu d’exceptions près, les fils et les filles justes qui ont atteint les bénédictions éternelles ne sont pas simplement engendrés physiquement par leurs pères. Ils sont régénérés spirituellement par l’exemple et les enseignements de leurs pères. Les pères exceptionnels conduisent leurs enfants au Christ. […]

« La paternité n’est pas une question de poste ou de fortune, c’est une question de désir, de diligence, et de détermination à voir sa famille exaltée dans le royaume céleste. Si ce prix est perdu, rien d’autre n’a vraiment de l’importance. » (Voir « Great Things Required of Their Fathers, » Ensign, mai 1981, p. 36)

Les prières des pères justes à travers le temps ont trouvé réponse selon leur foi, et des vies ont été changées. Un exemple puissant de cela se trouve dans le Livre de Mormon, dans lequel le fils inique et rebelle d’Alma a été racheté par les prières sincères de son père (Mosiah 27 :10-14).

La première fête des Pères officielle a eu lieu le 19 juin 1910. L’idée a été introduite par Sonora Louise Smart Dodd pour honorer la paternité et rendre hommage à son père qui éleva seul six enfants, après la perte de leur mère.

L’équipe de la Salle de presse mormone du Canada souhaite une merveilleuse fête des Pères à tous les pères.