La race et l’Église : tous sont égaux devant Dieu

Déclaration officielle

L’Évangile de Jésus-Christ s’adresse à tous. Le Livre de Mormon déclare : « noirs et blancs, esclaves et libres, hommes et femmes; […] tous sont pareils pour Dieu » (2 Néphi 26:33). C’est l’enseignement officiel de l’Église.

Les personnes de toutes races ont toujours été accueillies et baptisées dans l’Église depuis ses débuts. En fait, vers la fin de sa vie en 1844, Joseph Smith, le prophète fondateur de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, s’est opposé à l’esclavage. À cette époque, certains hommes noirs ont été ordonnés à la prêtrise. À un moment donné, l’Église a cessé d’ordonner des membres masculins d’origine africaine, bien qu’il y ait eu quelques exceptions. Nous ne savons pas précisément pourquoi, ni comment, ni quand cette restriction a commencé dans l’Église, mais elle a pris fin. Les dirigeants de l’Église ont recherché l’aide divine sur cette question et, il y a plus de trente ans, ils ont étendu la prêtrise à tous les membres masculins qui en étaient dignes. L’Église a immédiatement entrepris d’ordonner les membres à des offices de la prêtrise partout dans le monde. (Voir aussi « Race et prêtrise »)

L'Église condamne sans équivoque le racisme, y compris tout racisme passé et présent de la part d’individus dans l’Église ou hors de celle-ci. En 2006, Gordon B. Hinckley, alors président de l’Église, a déclaré ceci : « Aucun homme qui formule des remarques désobligeantes sur les personnes d’une autre race ne peut se considérer comme un véritable disciple du Christ. Il ne peut non plus se considérer en harmonie avec les enseignements de l’Église. Reconnaissons que nous sommes tous des fils ou des filles de notre Père céleste qui aime tous ses enfants. »

Récemment, l’Église a également fait la déclaration suivante à ce sujet :

« L’origine de la restriction des ordinations à la prêtrise n’est pas entièrement claire. Certaines explications à ce sujet ont été données en l’absence de révélation directe et des références à ces théories sont parfois citées dans des publications. Ces déclarations personnelles antérieures ne représentent pas la doctrine de l’Église. »

Pour lire l'article en anglais

Mis à jour le 15 février 2022