Des représentants des affaires publiques de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Halifax, en Nouvelle-Écosse, ont participé à la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle au centre étudiant Rosaria à l’Université Mount Saint Vincent le 7 février 2016, afin d’édifier des relations plus fortes avec des membres d’autres confessions.
En 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la première semaine de février de chaque année la « Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle ». Cet événement encourage les gens à mieux faire connaissance avec leurs voisins en les rencontrant dans leurs lieux de culte. Encourager les relations interconfessionnelles peut aider à surmonter l’ignorance, l’incompréhension et l’intolérance religieuse que l’on retrouve dans le monde d’aujourd’hui.
- Des Sœurs de l’ordre de l’Eucharistic Heart of Jesus
- Catherine Martin
- Un chœur d’enfants
- Vivek Swamy et sa fille Alisha
- Elsy Makhlouf
- Janet MacLennan
- John et Janet MacLennan
1 / 2 |
Janet MacLennan, codirectrice des affaires publiques pour l’Église dans les provinces atlantiques du Canada, explique : « Je pense […] que nous avons besoin de connaître davantage les croyances religieuses des autres afin d’améliorer notre compréhension et notre appréciation envers eux. »
Janet était accompagnée de son mari, John MacLennan, aussi codirecteur des affaires publiques des provinces atlantiques, et de Ron Driskill, un spécialiste des affaires publiques de l’Église.
Approximativement 200 représentants des confessions bahá’íe, bouddhiste, chrétienne, hindoue, juive, micmaque, musulmane et sikhe se sont rassemblés au centre pour la célébration de deux heures. Un chœur d’enfants du temple hindou de la région a entonné deux chants, un groupe de l’ordre des Sœurs de l’Eucharistic Heart of Jesus, dont le siège social est au Nigeria, a chanté un hymne entraînant intitulé « Glory to God, Praises to the Lord » (Gloire à Dieu, louanges au Seigneur) et une femme juive a enseigné à l’auditoire un chant hébreu, basé sur les paroles d’Ésaïe.
La célébration comprenait aussi une bienvenue et une bénédiction traditionnelles micmaques au son des tambours et des chants; un message d’accueil de Ramona Lumpkin, présidente de l’Université Mount Saint Vincent; des photos de lieux de culte et des allocutions sur ce sujet; une déclaration d’un représentant de la ville d’Halifax soutenant la Semaine mondiale de l’harmonie interconfessionnelle, et des vœux de paix, des déclarations et l’allumage de bougies.
La célébration a pris fin quand chacun a été invité à chanter « Peace. Salaam. Shalom ».
« C’était inspirant de voir comment tous ces groupes cherchent à trouver la lumière, la vérité et la vertu par leur mode de vie. […] En créant des relations interconfessionnelles de cette manière, nous pouvons mieux travailler ensemble […] afin d’aider à protéger la liberté religieuse, la famille et la foi. […] En apprenant les uns des autres, nous pouvons être plus unis pour promouvoir la tolérance et la liberté », a dit Janet MacLennan.
Lors d’une conférence générale, une rencontre mondiale semestrielle, le président de l’Église, Thomas S. Monson, a lancé un appel à une plus grande compréhension interreligieuse : « J’invite les membres de l’Église, où qu’ils soient, à faire preuve de bonté et de respect pour tout le monde. Le monde où nous vivons est rempli de diversité. Nous pouvons et devons montrer du respect envers ceux dont les croyances diffèrent des nôtres. » (« Regarder en arrière et aller de l’avant », conférence générale d’avril 2008).
L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à Halifax espère être l’hôte d’un événement semblable durant la Semaine de l’harmonie interconfessionnelle en 2017.