Lancement d’une nouvelle initiative sur l’autonomie au Canada

Les dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont lancé une nouvelle initiative sur l’autonomie qui gagne du terrain partout au Canada. Ce projet aide les membres de l’Église à planifier et à se préparer pour subvenir aux besoins temporels de la vie.

Les membres de l’Église qui désirent acquérir plus d’autonomie — trouver un emploi ou un meilleur emploi, s’acquitter de leurs dettes, démarrer leur propre entreprise ou retourner à l’école pour avoir une carrière plus passionnante ou plus lucrative — peuvent recevoir de l’aide grâce à des groupes d’autonomie. Ces groupes se rencontrent hebdomadairement pour donner de l’information, de l’inspiration et de la motivation afin d’aider les participants à concrétiser leurs rêves.

Les participants se rencontrent en petits groupes qui collaborent pendant 12 semaines. Ils apprennent les clefs du succès, mettent en pratique ces connaissances, et puis acquièrent de nouvelles habitudes en étudiant, en discutant, en prenant des engagements et en faisant rapport de leurs propres succès. Le processus de mentorat de groupe est la clé pour accélérer leur progression vers un avenir plus prospère et autonome.

« J’aime les leçons [d’autonomie] parce qu’elles m’aident à devenir plus organisé, à être proactif et à me fixer des objectifs à court et à long terme. J’aime aussi les parties des leçons où nous lisons les Écritures. Je fais les choses décrites dans le manuel parce que je crois qu’elles sont inspirées », a déclaré un participant au programme.

Les Services de l’autonomie abordent plus que le simple côté temporel de la vie. Un des principes de l’Église est que le fondement de l’autonomie est l’autonomie spirituelle. Une partie du programme hebdomadaire d’étude sur l’autonomie est consacrée à renforcer spirituellement les participants, entre autres par la foi, la prière, l’obéissance aux lois spirituelles et le développement des attributs chrétiens de la compassion et du service envers les autres.

Le Canadien Alexander Graham Bell, l’inventeur du téléphone, a dit un jour : « En règle générale, un homme doit très peu aux attributs qu’il avait à sa naissance — un homme est ce qu’il fait de lui-même. »

Les dirigeants de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours ont élaboré le projet d’autonomie pour inciter les membres à mettre en pratique les principes de la foi, de l’éducation, du dur labeur et de la confiance en Jésus-Christ. Les dirigeants mormons croient que ceux qui acceptent et vivent ces principes seront davantage en mesure de recevoir les bénédictions temporelles et spirituelles promises par Jésus-Christ.

Le président Thomas S. Monson a enseigné que l’autonomie, « la capacité, l’engagement et les efforts pour subvenir aux nécessités de la vie pour soi-même et sa famille » est un élément essentiel à notre bien-être temporel et spirituel (Pourvoir aux besoins à la façon du Seigneur : Résumé du guide de l’entraide pour les dirigeants, 2009).