Le mercredi 3 janvier 2018, le Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a fait la déclaration suivante au sujet du président Thomas S. Monson :
Nous, Collège des douze apôtres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, exprimons ensemble le sentiment de deuil causé par le décès du président Thomas Spencer Monson. Il était notre prophète, notre dirigeant, notre frère et notre ami cher.
Le président Monson a vécu une vie remarquable de service. Il a été Apôtre pendant plus de 54 ans, dont les 10 derniers où il a été Président de l’Église. Depuis les débuts de son service au sein de l’Église jusqu’à la fin de son ministère fidèle, il n’a jamais manqué de témoigner, en paroles et en actions, de la véracité de l’Évangile rétabli et de la divinité du Seigneur Jésus-Christ.
Sa sagesse, sa direction, son exemple éloquent et son amour bienveillant nous manqueront. Cependant, nous nous réjouissons de ses retrouvailles avec sa bien-aimée Frances, avec les autres membres de sa famille partis auparavant, ainsi qu’avec les prophètes de Dieu qui l’ont précédé dans la mort, et auprès de qui il se tient maintenant. En tant que ses compagnons de service, nous faisons écho aux paroles du Maître : « C’est bien, bon et fidèle serviteur… entre dans la joie de ton maître » (Matthieu 25:21).