Le docteur Goldbloom, promoteur de dialogues interreligieux, manquera aux Mormons

Les membres canadiens de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours reconnaissent la contribution importante du docteur Victor Goldbloom (1923-2016) au dialogue interreligieux. Il a été un fonctionnaire remarquable ainsi qu’un promoteur de dialogues interreligieux. Il a donné de son temps de manière désintéressée pour encourager la concertation entre les confessions religieuses et pour régler les malentendus.

Sa longue contribution au Dialogue judéo-chrétien de Montréal, au Conseil canadien des Chrétiens et des Juifs, et son travail au sein de la Conversation Interreligieuse Canadienne restent un témoignage de son engagement à bâtir des ponts.

Le docteur Goldbloom s’est éteint mardi dernier, le 16 février 2016, à 92 ans. Les membres de l’Église se souviendront de lui comme d’une personnalité dirigeante de l’œcuménisme qui avait jugé important d’ouvrir le dialogue avec les Mormons.

Il a invité les Saints des Derniers Jours à faire partie du Dialogue judéo-chrétien de Montréal, il a soutenu des activités et des conférences organisées par l’Église, il a participé à des événements et il a même été membre d’un groupe de discussion en novembre dernier lorsque David F. Holland a parlé de lieux sacrés à la chapelle Birks de l’Université McGill.

Il a encouragé les membres de l’Église à participer à la commémoration chrétienne de la Shoah, il a accueilli Richard et Claudia Bushman à Montréal, en sa qualité de président du Dialogue judéo-chrétien de Montréal, et a pris part avec enthousiasme à des activités telles que l’Éco-Action interreligieuse annuelle, même à 90 ans.

Mais plus important que tout, il faut souligner son intégrité paisible, qui a été un exemple pour tous. Les membres de l’Église canadiens se rappelleront le docteur Goldbloom et la manière dont il a invité et encouragé les Saints des Derniers Jours à dialoguer avec les membres d’autres religions.