Download PhotoLe 31 mars 2001, à la chaire de la conférence générale, Gordon B. Hinckley, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, a annoncé un programme éducatif mondial « audacieux » qui a depuis bénéficié à plus de 130 000 personnes.
« Là où la pauvreté est largement répandue parmi nos membres, nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les en sortir, et pour asseoir leur vie sur le fondement de l’autonomie qu’apporte la formation. C’est l’instruction qui ouvre les possibilités », a dit le prophète.
Il a présenté le Fonds perpétuel d’études (FPE), un programme s’inspirant du Fonds perpétuel d’émigration du XIXe siècle, qui aida plus de 30 000 saints à émigrer d’Europe vers la vallée du lac Salé.
Depuis vingt-cinq ans, le FPE aide les saints des derniers Jours en dehors des États-Unis et du Canada en leur fournissant une aide financière pour leurs études. Ce programme leur permet d’accéder à de meilleures possibilités d’emploi et à une plus grande autonomie.

w-A-femme-en-Argentine.jpg
Une femme en Argentine.© 2026 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.John K. Carmack, un soixante-dix Autorité générale émérite maintenant âgé de quatre-vingt-quatorze ans, avait été appelé par le prophète à diriger le FPE pendant les onze premières années d’existence du programme. « C’était une idée incroyable et magnifique qu’avait eue le président Hinckley. Il voulait que les jeunes, surtout ceux dans le monde qui n'avaient pas de perspectives, aient accès à l'éducation. Et il souhaitait que l’éducation soit concrète et qu’elle mène à des emplois », a-t-il déclaré.
Plus de 130 000 personnes ont bénéficié des prêts et bourses du FPE dans plus de 80 pays. Quelque 88 % des diplômés déclarent avoir trouvé un meilleur emploi après avoir terminé leurs études.
Le programme est une ressource autorenouvelable qui réduit le fardeau du financement d'une éducation en offrant des prêts avec peu ou pas d'intérêt, une partie sous forme de bourse, et une réduction sur le prêt en cas de remboursement rapide ou régulier. L’éducation reçue ouvre de nouvelles possibilités d’emploi.
Bénéficiaires du FPE

y-A-famille-de-cinq.jpg
© 2026 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.Nahun Antonio García Pérez, du Honduras, était l’un de ces étudiants. Il n’avait que peu de moyens pour poursuivre des études. Le FPE lui a permis de terminer ses études et de se construire un avenir professionnel. Nahun a fait des études, a progressé dans sa carrière, a amélioré la stabilité économique de sa famille et est devenu ingénieur industriel.
Aujourd’hui, Nahun reconnaît que le FPE l’a aidé à obtenir une reconnaissance professionnelle, à obtenir de meilleurs emplois et à améliorer la qualité de vie de sa famille, réalisant ainsi l’espoir qu’il avait depuis longtemps de servir, de progresser et de subvenir aux besoins des personnes qu’il aime.
« Entreprendre des études supérieures n’a pas été facile du tout, mais je ressens la satisfaction d'avoir accompli quelque chose que je m'étais fixé comme objectif de réaliser, a déclaré Nahun. Le FPE est inspiré de Dieu et peut être d’une grande aide dans notre vie temporelle et spirituelle. »
Selemani Furaya, de la République démocratique du Congo, est une autre bénéficiaire du FPE. Avec l’aide de ce programme, elle a terminé ses études universitaires et est devenue technicienne de laboratoire. Aujourd’hui, Selemani travaille à l’hôpital de Kinsuka, où sa formation lui permet de servir autrui de manière notable.

z-A-Selemani-Furaya.jpg
Selemani Furaya de la République démocratique du Congo.© 2026 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.Elle a exprimé sa profonde reconnaissance pour cette chance d’acquérir la connaissance, la confiance et les compétences nécessaires pour bâtir un meilleur avenir et devenir plus autonome.
« Ce programme m’a aidée à atteindre mes objectifs, et j’en suis extrêmement reconnaissante. Il m’a rendue autonome et me permet de servir mes semblables. Je suis très reconnaissante à mon Père céleste d’avoir inspiré notre prophète à mettre en place ce programme pour aider les membres de l’Église », a-t-elle expliqué.
Des expériences comme celles-ci sont des exemples de ce que le président Hinckley espérait voir se produire.
Il a déclaré que : « Grâce à de bonnes qualifications professionnelles, ces jeunes gens et jeunes filles pourront sortir de l’état de pauvreté qu’eux-mêmes et des générations avant eux ont connu. Ils subviendront mieux aux besoins de leur famille. Ils serviront dans l’Église, auront davantage de responsabilités et apprendront à diriger. »
Les miracles du FPE
Frère Carmack a dit que les fruits de ces fonds sont un miracle.
« Beaucoup de ceux qui ont fait des études grâce au fonds d'éducation et qui ont ainsi vu leur vie transformée sont devenus nos dirigeants – des dirigeants de paroisse et de pieu, des présidents de pieu, et d’autres dirigeants, a déclaré frère Carmack. Ils se sont formés avec l’aide du Fonds perpétuel d’études. Cela a été vraiment extraordinaire. »
Trent Jacobson, directeur du Fonds perpétuel d’études, a dit que l’autonomie restera l’objectif du programme.
« Quand les membres font des études et travaillent, ils sont plus à même de subvenir aux besoins de leur famille et de servir dans leur collectivité, a déclaré Trent. Le Fonds perpétuel d’études aide les membres à acquérir des compétences directement utilisables sur le marché du travail et les mène à un emploi valorisant. L’objectif de l’éducation pour les membres de l’Église restera de leur donner les moyens de devenir autonomes et de fortifier les familles dans le monde entier.
Frère Carmack a dit que le FPE a d’abord été lancé au Mexique, au Brésil, au Chili et au Pérou. Le programme est maintenant disponible dans de nombreux pays (voir la liste actuelle). Il est recommandé aux dirigeants locaux et aux saints des derniers jours de réfléchir aux personnes qu’ils connaissent qui pourraient bénéficier du FPE. Les conditions d’éligibilité se trouvent sur le site Internet du FPE.
Un programme inspiré

x-A-pres.-G.B.Hinckley.jpg
Président Gordon B. Hinckley© 2026 par Intellectual Reserve, Inc. Tous droits réservés.Une partie de la direction prophétique du président Hinckley comprenait une détermination inébranlable à lancer le programme pour qu’il soit une source de bénédictions dans la vie des gens.
« Le président Hinckley m’appelait de temps en temps au tout début du FPE et me disait : “Je ne dors pas bien la nuit. Où en êtes-vous? Vous devez faire en sorte que cela marcheˮ, se souvient frère Carmack. C’était un motivateur. Il me poussait à aller de l’avant. »
Frère Carmack dit qu’il a mis le programme en place avec l’aide de plusieurs personnes, dont Richard et Mary Cook, Rex Allen, Chad Evans et beaucoup d’autres.
Il a décrit l’une des dernières réunions auxquelles le président Hinckley a assisté, une réunion du comité du FPE qui s’est tenue le mercredi 23 janvier 2008. Il se souvient encore des paroles du prophète, prononcées avec une profonde émotion : « Ce programme a été un miracle. Cela a vraiment accompli ce que j’espérais. »
Le président Hinckley est décédé quatre jours plus tard.
Frère Carmack a dit : « Il ne s'occupait pas de choses qui n’ont pas d’importance. « Il avait droit à la révélation constante et il la recevait. Je n’ai jamais mis en doute la nature inspirée du Fonds perpétuel d’études. »