Thème

Jeûne

Lorsque les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours jeûnent, ils s’abstiennent volontairement de manger et de boire pendant un certain temps, afin de se rapprocher de Dieu et d’implorer ses bénédictions. Les membres de l’Église sont encouragés à jeûner un dimanche par mois (le dimanche de jeûne) et à d’autres occasions, selon leur besoin ou leur désir. Les saints des derniers jours croient que le jeûne, associé à la prière sincère, peut nous renforcer spirituellement, nous rapprocher de Dieu et nous aider à nous préparer à recevoir ses bénédictions.

Les saints des derniers jours peuvent choisir de jeûner pour de nombreux buts, tels que vénérer Dieu et lui exprimer leur gratitude (voir Alma 45:1), demander à Dieu de bénir les malades et les affligés (voir Matthieu 17:14-21), recevoir des réponses à leurs prières (voir Alma 5:46), être fortifiés pour résister à la tentation (voir Ésaïe 58:6), être guidés en servant dans leurs appels au sein de l’Église (voir Actes 13:2-3; Alma 17:2-3) et être réconfortés dans les moments de difficulté, de tristesse ou de deuil (voir Alma 28:4-6; 30:1, 2).

Dimanche de jeûne et offrandes de jeûne

L’Église désigne un dimanche par mois, habituellement le premier dimanche, comme jour de jeûne. Les membres doivent s’abstenir de manger et de boire pendant deux repas consécutifs, ou environ 24 heures. On leur demande aussi de donner l’argent qu’ils auraient dépensé pour ces repas au programme d’entraide de l’Église. Cela s’appelle un don ou une offrande de jeûne. L’Église utilise les dons de jeûne pour l’entretien des nécessiteux.

Documentation supplémentaire