Communiqué de presse

Le mormonisme en images : l'Église présente la première réunion générale des femmes 

Rassemblement religieux historique pour les femmes, les jeunes filles et les fillettes mormones

Des centaines de milliers de femmes, de jeunes filles et de fillettes de huit ans et plus de par le monde se sont assemblées le samedi 29 mars 2014 pour la première réunion générale des femmes de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Les dirigeantes des organisations auxiliaires mondiales de l’Église qui ont la responsabilité des enfants (Primaire), des adolescentes (Jeunes Filles) et des femmes (Société de Secours) étaient les hôtes de ce rassemblement au Centre de conférences de Salt Lake City, en Utah. La réunion était transmise en direct dans 55 langues dans les églises des Saints des Derniers Jours, à la télévision, à la radio et sur Internet.

General Womens Meeting3

La nouvelle réunion combinée aura lieu deux fois par an et remplacera les deux réunions séparées de la Société de Secours et des Jeunes Filles tenues annuellement. Les oratrices étaient les présidentes des organisations auxiliaires des femmes, soit Linda K. Burton, présidente générale de la Société de Secours, Bonnie L. Oscarson, présidente générale des Jeunes Filles, et Rosemary M. Wixom, présidente générale de la Primaire. Le président Henry B. Eyring, premier conseiller dans la Première Présidence, s’est aussi adressé à l’assemblée. Une des prières a été offerte par une jeune fille de douze ans.

General Womens Meeting12 cropped

Les dirigeantes affirment que la force réside dans le rassemblement et que la réunion générale semestrielle est source d’instruction et d’inspiration pour les femmes et les jeunes filles.

 « Nous sommes des filles de notre Père céleste », explique Sœur Wixom. « Nous sommes des femmes de tout âge liées par des promesses et vivant dans la mortalité de façon à retourner en sa présence. Le respect de nos alliances nous protège, nous prépare et nous affermit. »

General Womens Meeting9

« En tant que femmes de tout âge, nous marchons dans sa lumière », explique Sœur Wixom. « Notre parcours est personnel et éclairé par l’amour du Sauveur. Nous accédons au sentier de la vie éternelle grâce à l’ordonnance et à l’alliance du baptême, puis nous recevons le don du Saint-Esprit. »

General Womens Meeting5

Sœur Wixom a invité les fillettes de l’assemblée du Centre de conférences et de partout dans le monde à participer à la réunion en se levant et en chantant « Apprends-moi à marcher dans la clarté », un cantique aimé des enfants de la Primaire, une organisation de l’Église.

General Womens Meeting7

Une vidéo mettant en vedette des bribes de la vie de femmes et d’enfants en provenance de huit pays et parlant neuf langues a été présentée pendant la réunion. « L’union de notre témoignage et de notre foi en Jésus Christ fait assurément de cette assemblée de femmes l’une des plus puissantes et des plus empreintes de foi de l’histoire de l’Église et même du monde », assure Sœur Oscarson. « Quoique nous soyons de bien des façons toutes différentes et uniques, nous reconnaissons que nous sommes toutes des filles d’un seul et même Père céleste, ce qui fait de nous des sœurs. »

General Womens Meeting14

 « L’adversaire voudrait nous voir nous critiquer et nous juger les unes les autres », ajoute Sœur Oscarson. « Il souhaiterait nous voir nous concentrer sur nos différences dans le but de nous comparer les unes aux autres. Nous sommes membres de l’Église du Seigneur, et indépendamment de notre situation propre, nous pouvons toutes prendre part aux bénédictions du pouvoir de la prêtrise en étant fidèles aux alliances que nous avons contractées lors de notre baptême et dans le temple. »

General Womens Meeting4

« En tant que vraies disciples, nous pouvons offrir un cœur fidèle et des mains serviables afin de hâter son œuvre », dit Sœur Burton. « J’aime beaucoup les femmes de l’Église. J’ai été témoin de votre force. J’ai été témoin de votre foi. Vous avez quelque chose à donner et êtes disposées à le faire. Vous le faites sans tambour ni trompette, en faisant valoir le Dieu que vous adorez, en restant dans l’ombre, sans penser à ce que vous recevrez. »

General Womens Meeting8

 « La meilleure façon de fortifier un foyer, actuel ou futur, est de respecter ses alliances, les promesses que nous nous sommes faites les unes aux autres et celles que nous avons faites avec Dieu », conseille Sœur Burton.

General Womens Meeting11

Le président Eyring a parlé de la joie à contracter et à garder des alliances sacrées avec Dieu. « Notre Père céleste est satisfait de vous chaque fois qu’il vous voit aider l’une de ses filles à avancer dans ses alliances sur le chemin qui la mènera à la vie éternelle », dit-il. « Et il est très heureux chaque fois que vous choisissez de faire le bien. Il voit non seulement ce que vous êtes mais aussi ce que vous pouvez devenir. »

General Womens Meeting6

« Bien que Satan puisse s’attaquer aux sœurs à un âge plus tendre, le Seigneur élève les sœurs à un niveau de spiritualité toujours plus haut », ajoute le président Eyring qui a parlé du rôle qu’a joué sa mère dans son baptême. « Je me souviens des sentiments de joie et de reconnaissance que j’avais alors que j’étais assis derrière ma mère au retour à la maison après mon baptême à Philadelphie, en Pennsylvanie. Ma mère est celle qui m’avait préparé minutieusement à contracter cette alliance et toutes celles qui ont suivi. »

General Womens Meeting13

Un chœur féminin de 360 membres, composé de femmes et de filles de 8 à 80 ans, s’est produit pendant la réunion. Parmi ces femmes, beaucoup avaient des liens de parenté entre elles : mères, filles et petites-filles. L’Église a reçu 12 000 demandes pour le nombre limité de places dans le chœur.

General Womens Meeting1

Les dirigeantes de l’Église ont invité les femmes à partager leurs messages favoris de la réunion avec leur famille et leurs amis par l’intermédiaire des médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Pinterest. Le mot-clic (hashtag) de la réunion générale des femmes est #womensmeeting.

 

Remarque concernant le nom de l’Église : Quand vous parlez de L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.