Le partenariat entre les Mormons manitobains et Winnipeg Harvest  fêtent ses 10 ans

Entre les 13 et 18 juillet, les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et les habitants des villes de Winnipeg, Selkirk et Portage la Prairie, au Manitoba, ont participé à la collecte de denrées alimentaires annuelle de l’Église au profit de Winnipeg Harvest, ce qui a permis de récolter 108 852 livres de nourriture. Plus de 500 bénévoles ont distribué des demandes de dons dans plus de 60 000 foyers. On a invité les résidents à laisser leurs dons d’aliments non périssables sur le pas de leur porte dans la matinée du 18 juillet. Les bénévoles ont récolté et trié les dons de 9 h à 14 h le même jour.

Les épiceries Safeway et Peak of the Market ont égalé tous les dons. De plus, le magasin de nourriture de l’Église (aussi appelé magasin de l’évêque), de Lethbridge, en Alberta, a remis 26 000 livres de nourriture à Winnipeg Harvest.

John Moore, le premier coordonnateur de la récolte de nourriture Winnipeg Harvest, a récemment réfléchi sur la croissance du projet. « Nous voulions utiliser les ressources de nos membres pour aider Winnipeg Harvest et mener un projet pilote dans environ 4 000 foyers. Depuis, le nombre de foyers n’a cessé d’augmenter jusqu’à ce que nous atteignions le nombre de ressource limite de  60 000 foyers. Ça a été une merveilleuse expérience de pouvoir aider à récolter plus de 500 000 livres de nourriture pour Winnipeg Harvest. Cela a permis de fournir de l’aide alimentaire pour répondre aux besoins criants durant les mois d’été difficiles jusqu’à l’automne ». John et quatre générations de sa famille participent chaque année à cette collecte de denrées alimentaires.

Chris Albi, coordonnateur des communications de Winnipeg Harvest, a déclaré : « Le dévouement et l’engagement de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sont extraordinaires, particulièrement durant l’été, moment pendant lequel les dons diminuent considérablement.  La collecte de nourriture d’été est un travail titanesque, mais ce groupe de personnes dévouées y arrive et nous permet de nourrir plus facilement des gens affamés. »

Wayne Drozdowski, l’actuel coordonnateur saint des derniers jours de la collecte de nourriture pour Harvest Food Drive, a souligné l’importance de cet effort : « Nous devons prendre soin des autres, nous devons veiller les uns sur les autres, nous devons nous réconforter les uns les autres. […] Le Seigneur a déclaré : ‘‘ Je vous le dis, soyez un; et si vous n’êtes pas un vous n’êtes pas de moi. ” (D&C 38:27) ».

Cette année a marqué le 10e anniversaire de la collecte de nourriture d’été de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours au profit de Winnipeg Harvest. L’assemblée de l’Église de Selkirk, au Manitoba, avait organisé un petit-déjeuner de crêpes pour les membres et les amis de la collectivité.  La fête incluait une visite de l’honorable Greg Dewar, ministre des Finances du Manitoba, qui a remis un don à la banque alimentaire.

Les membres de l’Église et les bénévoles de Winnipeg ont souligné cette étape par une fête de rue et un carnaval. Des représentants des Services d’incendie et de soins médicaux d’urgence de la ville de Winnipeg; Janice Lukes, adjointe du maire de Winnipeg par intérim; le DGordon Giesbrecht, candidat du Parti progressiste-conservateur de Winnipeg Sud, ainsi que l’honorable  Kerri Irvin-Ross, ministre des Services à la famille du Manitoba ont participé à l'événement.

Lukes a déclaré : « Je suis reconnaissante pour le travail de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours dans notre communauté. Chaque année, depuis 10 ans, le travail de proximité des Saints des Derniers Jours a permis de fournir un appui impressionnant pour Winnipeg Harvest. Nous sommes une collectivité plus forte, plus saine et plus riche qui travaille de concert. »