Le 5 octobre 2023, Mark Wrathall, un professeur de philosophie à l'Université d'Oxford, a prononcé une allocution intitulée « Religion, Faith and Practical Non-Cognitivism » (La religion, la foi et le non-cognitivisme pratique) à la chapelle patrimoniale Birks de l'Université McGill. Cette conférence était la neuvième de la série de conférences annuelles sur les saints des derniers jours organisées conjointement par l'École d'études religieuses de l'Université McGill et le pieu Mount Royal (Montréal, Québec) de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours.
- 1-Mark-Wrathall-Birks-Chapel-McGIll-2023-A.jpg
- 2-Birks-Chapel-McGill-Lecture-2023-A.jpg
- 3-Mark-Wrathall-A.jpg
- 4-Phil-Buckley-McGill-Lecture-2023-A.jpg
- 5-Garth-Green-McGill-Lecture-2023-A.jpg
- 6-Group-photo-McGill-Lecture-2023-A.jpg
1 / 2 |
Le professeur Wrathall se spécialise dans la philosophie européenne des XIXe et XXe siècles. Il est surtout connu comme l'un des principaux interprètes de l'œuvre du philosophe Martin Heidegger. Ses domaines de recherche et de publication comprennent la philosophie de la religion, de l'art, du libre arbitre et de la culture populaire. Entre autres ouvrages universitaires, il a publié « Alma 30-63: A Brief Theological Introduction » (Alma 30-63 : Une brève introduction théologique) en 2020 (Institut d'études religieuses Neal A. Maxwell).
S'appuyant sur des sources linguistiques, philosophiques et religieuses, Wrathall affirme que la foi, en tant qu’« attitude non cognitive », diffère de la croyance. Elle est pour lui une « vertu d'une forme de vie religieuse » qui fait appel à la pratique ou à l'action. Il a utilisé l'Église comme étude de cas pour illustrer ce concept.
Wrathall a expliqué qu'une vie centrée sur la foi réussie au sein de la communauté des saints des derniers jours repose sur le fait d'être « liés à des réseaux de relations amicales de plus en plus larges ». La pratique religieuse des membres de l’Église « se concrétise d'abord dans les compétences que les individus acquièrent en servant et en enseignant, en remplissant des appels et en devenant des disciples du Christ ». Elle est ensuite « ancrée dans les églises, les temples [et] les foyers » et, enfin, elle « vise le salut personnel et une communauté prospère, unie en Christ ».
Après les propos de M. Wrathall, Philip Buckley, un professeur agrégé de philosophie à l'Université McGill, a fait part de ses propres interrogations et réactions, suivies par les questions du public d'une chapelle bondée.
Candice Wendt, une oratrice à la conférence, a déclaré : « Je trouve que le cadre proposé par le professeur Wrathall dans lequel s’insère la foi est pratique, encourageant et inspirant. Ces idées pourraient contribuer à rapprocher les individus et les collectivités, tant au sein des communautés des saints des derniers jours qu'à l'extérieur. Sa définition de la foi en tant qu’action concrète, qui inclut le développement d’une société visant à soutenir tout un chacun, m'a fait réfléchir au fait qu'au 21e siècle, l'un des aspects les plus précieux de la vie religieuse est précisément le lien avec la collectivité. En tant que personne qui accompagne les jeunes dans leur vie spirituelle au sein de la communauté interconfessionnelle, je pense que la définition que donne Wrathall de la foi pourrait aider ces jeunes adultes à rester fermement ancrés dans leur congrégation religieuse. »
La conférence de Wrathall a coïncidé avec le 75e anniversaire de l’ancienne Faculté de théologie de McGill, aujourd'hui appelée l'École d'études religieuses. Daniel Cere a fait remarquer que « ce jour-là, il y a 75 ans, un service a été célébré dans la chapelle Birks [anciennement la chapelle du Pavillon de théologie] pour marquer l'inauguration de la faculté ».
À l'époque, le recteur de l'Université McGill, F. Cyril James, avait déclaré : « Je considère que la création de cette Faculté de théologie souligne non seulement la contribution qu'elle peut apporter à l'enseignement supérieur de l'université, mais aussi celle que McGill peut apporter à la formation de ceux qui, à l'avenir, seront les ambassadeurs de l'Évangile » (« The Faculty of Religious Studies, McGill University: 1948–1978 »). Cere a souligné que l’allocution de Wrathall continuait d'illustrer cette mission commune.
La série de conférences annuelles de l'Université McGill sur les saints des derniers jours a débuté en 2014. Elle a accueilli des orateurs qui ont abordé des sujets tels que les lieux sacrés des saints des derniers jours, les femmes saintes des derniers jours, les origines du Livre de Mormon et l'influence de la laïcité sur l'Église. Ces conférences, ainsi que d'autres, seront incluses dans un recueil d'essais publié par les Presses universitaires McGill–Queen’s.