Le temple de Montréal, au Québec, ouvre ses portes au public

Le public est invité à visiter le temple de Montréal (Québec) de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, récemment rénové, seul temple mormon du Québec. Ordinairement, seuls les Mormons qui vivent de manière digne peuvent entrer dans les temples de l’Église mais, durant cette brève période, le grand public est invité à visiter le bâtiment avant qu’il ne soit officiellement reconsacré.

La Première Présidence de l’Église a annoncé que les visites guidées auront lieu du jeudi 5 novembre au samedi 14 novembre 2015, à l’exception du dimanche 8 novembre. On peut réserver gratuitement des visites guidées en allant sur www.templeopenhouse.lds.org ou en téléphonant au 1-855-537-2000.

Le temple est situé au 1450, boulevard Marie-Victorin à Longueuil. Les visites, consistant en une présentation vidéo de dix minutes suivie d’une visite du temple de trente minutes, commenceront à l’église des saints des derniers jours, adjacente au temple.

« Nous invitons tout le monde à venir voir notre temple », déclare Elder Alain Allard, représentant de l’Église dans la région du Québec. « Nous serons heureux d’expliquer aux visiteurs pourquoi nous considérons les temples comme les lieux de culte les plus sacrés. »

Ceux qui ont assisté à la visite en avant-première vendredi soir ont fait des commentaires très positifs. Une femme qui visitait un temple mormon pour la première fois a dit qu’elle avait ressenti une chaleur intérieure et senti le désir de prier pour ses enfants. Une autre a raconté qu’elle avait le sentiment que le Christ l’entourait de ses bras tandis qu’elle marchait dans l’édifice majestueux et a expliqué qu’elle se souviendrait plus de cette expérience que de la beauté du temple.

Après les journées de visites guidées, le temple sera reconsacré officiellement le 22 novembre. Le soir du 21 novembre, la veille de la consécration, aura lieu un spectacle comprenant de la musique et des danses qui sera donné par les jeunes de l’Église au Monument-National, boulevard Saint-Laurent. L’assistance au spectacle se fait uniquement sur invitation, mais les journalistes sont invités à y assister.

Le temple de Montréal a été consacré pour la première fois en juin 2000 et a fermé en juin 2014 pour rénovations. Le temple dessert plus de 11 000 saints des derniers jours du Québec en plus d’assemblées d’Ottawa.

L’extérieur du temple de 1 073 mètres carrés est en granit du Québec. Le bâtiment mesure 21,5 mètres de haut et il est surmonté d’une statue dorée de l’ange Moroni, qui est important pour les saints des derniers jours pour son rôle dans le rétablissement de l’Évangile de Jésus-Christ.

Les motifs principaux de l’extérieur et de l’intérieur proviennent du drapeau de Montréal qui comportent quatre emblèmes floraux représentant les quatre groupes ethniques européens principaux qui ont fondé la ville au dix-neuvième siècle. L’intérieur du temple comporte aussi une fresque peinte à la main représentant la faune et des paysages de la région de Montréal, particulièrement le fleuve Saint- Laurent.

Les temples des saints des derniers jours sont différents des églises dans lesquelles les membres se réunissent le dimanche pour le service de culte. Les temples sont considérés comme des « maisons du Seigneur » où les enseignements du Christ y sont réaffirmés par le mariage, le baptême et d’autres cérémonies qui unissent les membres de la famille pour l’éternité.

On trouvera davantage de renseignements sur le but des temples et des photos téléchargeables en haute résolution de l’intérieur et de l’extérieur du temple sur www.presse-mormons.ca et www.mormonnewsroom.ca. On trouvera aussi des renseignements supplémentaires sur le temple de Montréal (Québec) sur www.mormontemples.org/montreal.