Communiqué de presse

Les célébrations du jour de la Famille renforcent les liens familiaux

Les membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours de tout le pays se joignent à d’autres Canadiens de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick pour souligner le jour de la Famille le 17 février 2020. La famille est l’unité fondamentale de l’Église. La doctrine de l’Église enseigne que les relations familiales sont éternelles et continuent au-delà de la mort (voir « La famille : Déclaration au monde »).

 

L’on encourage les saints des derniers jours à fortifier les relations familiales tout au long de l’année. Les familles à travers le monde se réunissent hebdomadairement pour une soirée centrée sur la famille appelée « soirée familiale », et le nouveau programme de l’Église, centré sur le foyer et soutenu par l’Église et lancé en 2019, réaffirme l’importance accordée aux liens familiaux. Ce nouveau programme réduit la longueur des réunions hebdomadaires à l’église pour inciter les familles à étudier les Écritures ensemble.

Brian J. Hansbrow, un concepteur du programme pour l’Église, explique que « le foyer est le meilleur endroit pour vivre, apprendre et enseigner l’Évangile, et que l’apprentissage et l’enseignement de l’Évangile doivent faire partie de nos vies quotidiennes, et ne pas être confinés aux classes du dimanche » (« Home Centered, Church Supported », Ensign, octobre 2018).

Les manières de célébrer le jour de la Famille sont aussi variées que les familles elles-mêmes. L’idée est de passer du temps de qualité ensemble. Nous avons demandé à plusieurs personnes à travers le pays comment elles célébraient le jour de la Famille. Voici leurs réponses :

Amanda Buessecker et Nicholas Taylor, de Toronto en Ontario, ont prévu de passer la journée à rechercher leur histoire familiale et à répondre aux demandes de photographies de pierres tombales de FindAGrave.com.

Michael Sullivan, de Victoria en Colombie-Britannique, a grandi en faisant du ski et en observant des feux d’artifice avec sa famille à Panorama, en Colombie-Britannique, pour souligner le jour de la Famille. Bien que cela ne fasse pas partie des projets de cette année, ses parents passeront la fin de semaine avec lui sur l'île de Vancouver.

À Saint John, au Nouveau-Brunswick, la famille Spragg soulignera le jour de la Famille en jouant à des jeux de société.

Crystal Schlenker, de Toronto en Ontario, aime faire du toboggan avec ses enfants. « Les gens me disent souvent, lorsque je suis dehors avec mes enfants, que j’en ai plein les bras. Je leur réponds alors : "Mon cœur est plein aussi" », dit-elle.

La famille van Bruggen, de Sturgeon County en Alberta, a beaucoup de plaisir à patiner sur la patinoire familiale. Les petits-enfants ne savent pas trop ce qu’ils aiment le plus, le patinage ou les biscuits-sandwichs à la guimauve qu’ils mangent autour du feu de camp ensuite. Pour Jo-Anne, la mère, tout ce qui compte, c’est d’être en famille.

Benedetto et Vanna Parisi, de Toronto en Ontario, vont traditionnellement manger dans leur restaurant préféré de style buffet pour célébrer des journées spéciales en famille. « Ce que nous faisons n’est pas vraiment important », dit Vanna. « Nous aimons simplement être ensemble. »

Les familles Seely et Remington, toutes deux d’Alberta, sont reconnaissantes de cette longue fin de semaine durant laquelle elles peuvent aller rendre visite aux grands-parents avec leurs enfants. « Nos traditions familiales continuent d’évoluer avec nos enfants qui grandissent, vont à l’école à l’extérieur de la ville, se marient et obtiennent du travail dans de nouvelles villes. Ce week-end, nous nous rencontrons tous dans ma ville natale pour apporter de la joie à grand-maman Cammy et grand-papa Zan », dit Noelle Remington.

Elder Michel J. Carter, soixante-dix d’interrégion pour le nord-est de l’Amérique du Nord, souhaite à tous un jour de la Famille joyeux et mémorable. « Prenez le temps de montrer de la reconnaissance et d’exprimer de l’amour aux membres de votre famille, et aidez-les à ressentir l’amour de leurs parents célestes en ce jour spécial », nous dit-il.

Si vous avez des photos amusantes du jour de la Famille à partager, vous pouvez les envoyer à Canada Newsroom.

Remarque concernant le nom de l’Église:Quand vous parlez de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, veuillez utiliser le nom complet de l’Église la première fois que vous la mentionnez. Pour avoir plus de renseignements sur l’utilisation du nom de l’Église, consultez notre Guide de rédaction.